Karachi : Bazire et Mongin convoqués

  • Copié
avec AFP

Nicolas Bazire et Pierre Mongin, anciens collaborateurs d'Édouard Balladur à Matignon, sont convoqués le 12 septembre par les juges enquêtant sur le financement de sa campagne présidentielle de 1995, a-t-on appris mercredi de sources proches du dossier, confirmant une information de Mediapart.

Les juges Renaud van Ruymbeke et Roger Le Loire, qui enquêtaient sur un éventuel détournement de commissions sur des contrats d'armement, avaient obtenu en juillet l'autorisation d'étendre leurs investigations à d'éventuels faits de "détournement de fonds publics", référence à un possible recours aux fonds spéciaux de Matignon pour financer la campagne.

Alors respectivement chef et directeur de cabinet d'Édouard Balladur et aujourd'hui patron de la RATP et dirigeant du groupe de luxe LVMH, Pierre Mongin et Nicolas Bazire devraient être notamment confrontés aux déclarations de l'ancien trésorier de la campagne, René Galy-Dejean. Fin 2012, ce dernier avait notamment contredit l'ancien candidat à la présidentielle en affirmant que le liquide versé sur le compte de campagne ne provenait pas des meetings, mais de ces fonds secrets.