Incendie criminel dans un centre pour enfants

  • Copié
avec AFP

Une maison de l'enfance située dans le quartier de la Villeneuve à Grenoble a été "volontairement incendiée" dans la nuit de vendredi à samedi, a-t-on appris auprès de la police qui s'interroge sur un éventuel lien avec l'interpellation de trois jeunes dans le même secteur plus tôt dans la soirée. Le feu, survenu vers 1 heure du matin, a détruit une salle de 15m2 située au rez-de-chaussée du bâtiment qui comprend une vingtaine de salles, mais ne devrait pas selon la mairie, "avoir d'impact sur l'accueil des enfants et le fonctionnement de la structure".

Plusieurs départs de feu ont été constatés par la police qui s'interroge sur le lien entre l'origine "criminelle" de l'incendie et l'arrestation de trois jeunes hommes dont un mineur, une heure plus tôt. Vers 23h30, les forces de l'ordre avaient en effet été appelées par des habitants du quartier à la suite de la dégradation de plusieurs véhicules "par un groupe de jeunes qui brisait les vitres de plusieurs voitures", a rapporté la police. Plusieurs équipages sont intervenus et ont interpellé un garçon de 16 ans, alors que le reste du groupe prenait la fuite. Deux jeunes, âgés de 18 ans, connus des services de police, ont alors tenté de s'interposer à cette arrestation. Les trois hommes ont finalement été placés en garde à vue.

Lors de l'extinction du feu, des projectiles ont été lancés en direction des pompiers et de leurs véhicules, mais aucune personne n'a été atteinte, ont indiqué les soldats du feu.