Incendie à Paris : deux suspects âgés de 12 ans arrêtés (E1)

  • Copié
avec Guillaume Biet , modifié à

Deux très jeunes incendiaires présumés ont été arrêtés mercredi et mis en examen après l’incendie criminel qui avait ravagé un immeuble du 11 rue de Belleville dans le XXe arrondissement de Paris le 27 mai dernier, faisant dix-sept blessés, dont cinq se trouvaient dans un état grave.

Selon les informations recueillies par Europe 1, les deux suspects identifiés sont âgés de 12 ans. Ils ont été confondus par les policiers de la Brigade criminelle, chargée de l’enquête. A l’époque, plusieurs "jeunes" au comportement suspect avaient été vus en train de sortir du sous-sol de l'immeuble, là-même d'où était parti l'incendie. Au cours de l’enquête, les policiers ont notamment découvert que les deux garçons apparaissaient sur des images de vidéo-surveillance.

Compte-tenu de leur jeune âge, les deux mineurs mis en cause n’ont pas été placés en garde à vue mais en retenue, au cours de laquelle ils ont avoué avoir volontairement mis le feu avec un briquet, sans imaginer les conséquences de leur geste. Les deux incendiaires présumés, inconnus des services de police, n’habitaient pas cet immeuble mais ils y venaient régulièrement.

Le juge d’instruction les a mis en examen pour destruction et dégradation volontaire par incendie. En attendant de comparaître devant le tribunal pour enfants, ils font l’objet d’un suivi judiciaire par des éducateurs. Ils risquent théoriquement 10 ans de prison, compte-tenu de l’excuse de minorité.

Le jour du drame, dix-sept personnes avaient été grièvement ou très grièvement blessées, notamment une femme qui s’était défenestrée du 3e étage. Les pompiers de Paris avaient dû mobiliser plus de 230 hommes pour venir à bout du sinistre.