Ils recelaient des parfums Guerlain

  • Copié
avec AFP

Un important réseau de receleurs de parfums de la marque Guerlain a été démantelé après l'interpellation en avril et mai de sept personnes en France et aux Pays-Bas, a-t-on appris jeudi auprès de la gendarmerie. Selon cette source, il s'agit de l'une des principales organisations internationales d'écoulement de produits volés, spécialisée dans les parfums et les cosmétiques.

Parmi ces sept suspects qui ont été mis en examen et dont deux sont des ressortissants néerlandais, six ont été écroués et le dernier a été laissé libre sous contrôle judiciaire, a-t-on appris de même source. Lors de perquisitions menées sur commission rogatoire aux Pays-Bas et en France, les enquêteurs ont découvert un stock de parfums et de cosmétiques de luxe d'une valeur de plusieurs millions d'euros.

Les investigations avaient été lancées à la suite d'un vol de flacons de parfum d'une valeur estimée à 2 millions d'euros, commis dans la nuit du 15 au 16 juin derniers dans une usine Guerlain d'Orphin, dans les Yvelines, près de Rambouillet. Les malfaiteurs étaient entrés par effraction vers 02H00 dans les locaux et avaient maîtrisé le gardien avant de l'enfermer dans un bureau. Ils avaient ensuite chargé trois camions de palettes de flacons de parfum. Après avoir quitté les lieux, deux des trois véhicules s'étaient embourbés dans un chemin et les voleurs n'avaient finalement pu repartir qu'avec un seul. Celui-ci avait été retrouvé, vide, quelques jours plus tard aux Pays-Bas.

L'enquête, confiée principalement à la section de recherches de la gendarmerie de Versailles, se poursuit pour identifier notamment les auteurs du vol.