IdF : une mère et son fils pris en otage 24H

  • Copié
, modifié à

Une mère et son fils en fauteuil roulant, originaires de La Courneuve, en Seine-Saint-Denis, ont été enlevés mardi soir par des inconnus et libérés mercredi soir à Montargis, dans le Loiret, révèle jeudi leparisien.fr. Le service départemental de police judiciaire (SDPJ) de Seine-Saint-Denis, épaulé par les policiers de la brigade de recherche et d'intervention (BRI), est parvenu à retrouver l'un des ravisseurs.

L'homme, originaire de Corbeil-Essonnes (Essone), était armé d'un fusil mitrailleur de type Uzi et d'une arme de poing. Les kidnappeurs réclamaient une rançon d'un million d'euros, en échange de leurs victimes.

Le procureur de la République s'est "félicité de l'efficacité des services d'enquête qui ont su localiser et libérer les otages en moins de 48H00". Selon une source policière, la mère enlevée fait partie d'une famille bien connue dans le quartier sensible des 4000 logements de La Courneuve où ils font un peu figure de "parrains".

L'un de ses fils avait été impliqué en mai 2009 dans les tirs à l'arme de guerre, dont une kalachnikov, contre un fourgon de police convoyant deux gardés à vue lors d'un guet-apens tendu par plusieurs personnes. Son autre fils, enlevé en sa compagnie, est handicapé après avoir été blessé par balle il y a quelques années, lors d'un règlement de comptes à La Courneuve.

L'enquête, ouverte pour des faits d'enlèvement, séquestration en bande organisée avec demande de rançon, a été confiée au service départemental de la police judiciaire (SDPJ) de la Seine-Saint-Denis.