Gironde : un trafic de stupéfiants démantelé

  • Copié
avec AFP

Sept personnes ont été mises en examen et trois placées en détention provisoire jeudi à Bordeaux pour trafic de stupéfiants après le démantèlement d'un réseau dans la région de Bazas, en Gironde, a-t-on appris vendredi de source judiciaire et auprès de la gendarmerie.
L'un des suspects a également été mis en examen pour importation de produits stupéfiants, depuis l'Espagne, selon les mêmes sources. Six hommes avaient été interpellés lundi matin en Gironde, cinq à Bazas (70 km au sud-est de Bordeaux) et une à Grignols, ainsi qu'une femme dans les Pyrénées-Atlantiques. Les sept ont été déférés au parquet de Bordeaux jeudi et mis en examen, selon la gendamerie, confirmant une information de Sud Ouest.
L'enquête de gendarmerie, étalée sur 17 mois, a démarré en août 2012 après des courriers anonymes, et des inquiétudes exprimées par des élus et commerçants sur un trafic croissant sur le Bazadais, a-t-on précisé auprès de la compagnie de gendarmerie de Langon.
Entre surveillance, audition d'une soixantaine de consommateurs, et interpellations, l'enquête a mobilisé jusqu'à 44 gendarmes. Au domicile des suspects, âgés entre une trentaine et une cinquantaine d'années, les enquêteurs ont saisi 2 kilos de résine et deux pieds de cannabis, 20 grammes d'héroïne et 104 boîtes de méthadone, deux fusils à canon scié, et plus de 8.500 euros en liquide.