Enquête sur un décès après une interpellation

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le parquet d'Angers a ouvert une enquête après la mort d'un homme de 43 ans, survenue après son interpellation par des policiers à Angers, a-t-on appris vendredi auprès du parquet. Une patrouille de quatre policiers était intervenue dans la nuit de mardi à mercredi au domicile d'un homme en état d'ivresse, qui venait de brutaliser sa concubine, "prostrée dans un coin de l'appartement".

Dans un premier temps, les policiers ont essayé, sans succès, d'apaiser l'homme, connu à l'hôpital psychiatrique comme étant schizophrène, selon le parquet. L'homme ayant menacé d'aller chercher une hache, les policiers l'ont alors maîtrisé, le plaquant au sol avant de lui passer les menottes. Lorsque les policiers l'ont relevé, il était inconscient. Il est décédé la nuit suivante, selon la même source.

Une autopsie sera pratiquée dans la matinée vendredi pour tenter d'expliquer les causes du décès. L'enquête ouverte par le parquet d'Angers a été confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) qui a entendu les quatre policiers jeudi. Il s'agit de tenter de "déterminer les causes de la mort et voir si des responsabilités pénales peuvent être recherchées", a indiqué la procureure de la République d'Angers, Brigitte Angibaud.