Enfant handicapée exclue : Paris dément

  • Copié
avec AFP

La Ville de Paris a démenti lundi avoir exclu d'une crèche municipale une petite fille de deux ans atteinte d'une anomalie dermatologique, affirmant que la décision de l'en retirer résultait d'une "concertation entre les médecins, la PMI et les parents".

La mairie réagissait au dépôt par la mère de l'enfant d'une plainte contre X pour discrimination, après que le médecin de la crèche eut recommandé à cette femme, Hanane Douibi, "avec une insistance perceptible", de garder son enfant "au chaud avec elle", selon la plainte, rendue publique par Le Parisien.

La petite fille, qui souffrait d'un naevus géant congénital, une malformation de la peau pouvant recouvrir une grande partie du corps, avait été inscrite à la crèche collective municipale Convention (XVe). Admise en novembre 2010, la fillette n'y passera que trois semaines. Selon la plainte, il s'agissait d'une exclusion déguisée, ayant pris "l'apparence de conseils appuyés et non d'un refus explicite" et ne pouvant "s'expliquer que par la particularité physique de l'enfant, qui peut être impressionnante au premier regard mais n'est pas contagieuse".