Drôme : arrêté après son passage à la TV

  • Copié
avec AFP

Un collectionneur de serpents non autorisés, qui avait témoigné anonymement au cours d'un reportage télévisé, a été interpellé jeudi soir à Pierrelatte, dans la Drôme, après avoir été reconnu par des voisins, déclenchant ainsi une enquête, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

Dimanche soir, dans l'émission 7 à 8 diffusée sur TF1, ce Pierrelatin de 43 ans, avait expliqué, visage flouté et sous un nom d'emprunt, qu'il importait des serpents dangereux, contrevenant à la législation française. Confondu par des voisins, qui ont reconnu les lieux filmés dans leur commune, il a fait l'objet d'une enquête de la gendarmerie et de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, l'ONCFS.

"Le tournage a révélé des choses qui ont mis la puce à l'oreille aux riverains, inquiets, et grâce à cela nous avons pu identifier le lieu de résidence de ce charmeur de serpents", a expliqué Antoine Paganelli, le procureur de la République à Valence.

A son domicile, deux espèces interdites ont été retrouvées : une vipère du Gabon et un Black Mamba, "dont le venin peut tuer extrêmement rapidement", a-t-il précisé. Les reptiles ont été capturés et pris en charge par l'ONCFS.

Poursuivi pour "ouverture et exploitation non-autorisée d'un établissement ou élevage", l'homme a été placé en garde à vue jeudi soir puis remis en liberté dans la soirée, dans l'attente d'être à nouveau entendu.