Deux morts dans les Pyrénées

  • Copié
avec AFP

Les Pyrénées ont, le même jour, causé la mort d'un Espagnol et rendu le corps d'un autre alpiniste, un Français prisonnier des glaces depuis plus d'un an, tous les deux victimes d'une chute, a indiqué la gendarmerie vendredi.

L'Espagnol descendait en rappel la grande cascade dans le cadre unique du cirque de Gavarnie (Hautes-Pyrénées), jeudi, quand sa corde s'est cisaillée au contact du rocher, "comme dans un film", a rapporté le major Daniel Lanne, commandant adjoint du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Pierrefitte-Nestalas. Ce jeune homme de 26 ans, venu de Catalogne, de l'autre côté de la chaîne montagneuse, a fait une chute de presque 200 mètres. Ses deux compagnons, espagnols également, ont été secourus au prix de délicats hélitreuillages le long de la paroi abrupte. Ils sont sains et saufs.

Au même moment, trois autres hommes du PGHM étaient requis un peu plus au nord, au pied du sommet du Vignemale (3.298 m), où le glacier des Oulettes venait de libérer une dépouille retenue depuis le 23 mai 2010. Ce jour-là, Pascal Brisset, 43 ans, membre du Club alpin français de Toulouse, participait à des ateliers de sécurité quand il était tombé dans une crevasse.