Des mails de grands patrons piratés

  • Copié
avec AFP

Les groupes Scor et Quick ont été récemment victimes d'une tentative d'escroquerie par des fraudeurs ayant envoyé un email semblant provenir des patrons de ces sociétés et exigeant le paiement de factures, a-t-on appris vendredi auprès de leur avocat, Me Jean Reinhart.

Les deux sociétés ont porté plainte contre X pour "tentative d'escroquerie, faux et usage de faux, accès frauduleux à un système de traitement automatisé de données", a-t-il précisé à l'AFP, confirmant une information des Echos.

Le comptable de la société chargé des opérations spéciales recevait un email provenant apparemment du Pdg lui donnant l'ordre de régler une facture en toute urgence, cette facture étant annexée en pièce jointe avec un bon à payer du président, explique t-il.

Dans les deux cas, la confidentialité était exigée et le fait que cette demande provenait du président était justifié par l'existence d'"une opération financière en cours". Pour Scor, les escrocs exigeaient 798.200 euros et pour Quick 83.000 euros.