Déclarée morte par erreur

© MAXPPP
  • Copié
avec Matthieu Charrier , modifié à
Encore en vie en arrivant à la morgue, l'octogénaire n'est décédée que quelques heures plus tard.

Déclarée morte par un médecin, une octogénaire était en réalité encore vivante à son arrivée à la morgue. Avant de finalement décéder d'un accident vasculaire cérébral quelques heures plus tard. 

Une réaction au moment d'enlever son alliance

La famille de cette femme de 87 ans habitant à Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine, appelle jeudi soir un service de médecine d'urgence après l'avoir retrouvée inanimée. Il est environ 20 heures et la vieille dame est très souffrante.

Arrivé à son domicile, le médecin la déclare morte après l'avoir examinée. Il délivre un certificat de décès. Le corps est alors transporté aux pompes funèbres locales. C'est là, selon une source policière, que les employés s'aperçoivent que la soi-disant morte bouge encore.

Maurice, le voisin de la vieille dame, a accueilli le médecin à son arrivée. Il confirme à Europe 1 le déroulé des faits :"il l'a trouvée inanimée dans la cuisine, il y avait du sang partout. Il a fait signer le constat de décès, puis c'est aux pompes funèbres, quand on a voulu lui enlever son alliance, qu'il y a eu une réaction. Elle n'était pas décédée."

Le médecin convoqué au commissariat

Les employés des pompes funèbres préviennent immédiatement les urgences médicales et la vieille dame est admise, vivante, à l'hôpital. Elle décède finalement quelques heures plus tard, victime d'un accident vasculaire cérébral. Son fils a confié à Europe 1 qu'il se posait une question : serait-elle morte si on l'avait transportée directement à l'hôpital ?

Le médecin impliqué devait être entendu vendredi matin par les policiers en charge de l'enquête du commissariat de Rueil-Malmaison.