Convertie en ligne, mariée par téléphone

  • Copié
avec Reuters

Une adolescente convertie à l'islam en surfant sur les réseaux sociaux et qui avait fugué pour retrouver son "mari", un homme de 13 ans son aîné épousé par téléphone, a été retrouvée la semaine dernière, a annoncé mercredi le parquet de Mulhouse. Elle avait quitté le 5 mai le domicile de sa mère à Mulhouse (Haut-Rhin) et a été retrouvée à Valence (Drôme).

Née d'une mère française et d'un père britannique séparés, la jeune fille de 15 ans avait adopté les règles du salafisme, mouvance rigoriste de l'islam, et portait un voile intégral. Elle ne fréquentait plus son collège depuis trois ou quatre mois, a indiqué le procureur de Mulhouse, Hervé Robin. L'adolescente aurait été mariée une première fois avec un inconnu, déjà rencontré sur les réseaux sociaux, qui l'aurait répudiée.

Sept personnes qui ont favorisé sa fugue, toutes nées en France et converties à l'islam, ont été mises en examen pour soustraction de mineurs par un juge d'instruction mulhousien, un délit qui peut leur valoir jusqu'à cinq ans de prison. Parmi elles figurent trois jeunes filles un peu plus âgées que l'adolescente fréquentait à Mulhouse et un "désenvoûteur" d'une vingtaine d'années, comme le révèle le journal L'Alsace. "Il lui a dit que, comme elle était restée dans son 'milieu naturel', il fallait qu'elle soit désenvoûtée par les djinns", a précisé Hervé Robin.

Le pseudo-mari de 28 ans, qui fait partie des mis en examen, cherchait une nouvelle épouse pour pallier le départ de sa première femme, une yéménite à laquelle il s'était uni religieusement au Yémen et dont il avait eu des enfants, mais qui souhaitait rentrer au pays. Quant à l'adolescente, qui "semble toujours dans les mêmes dispositions", selon le procureur, elle a été placée dans un foyer.