Contrôleur aérien tué : une voiture retrouvée

© MAXPPP
  • Copié
avec AFP
Il s'agit de la voiture du suspect qui a été vu, mercredi, sur les lieux du crime.

L'enquête avance dans l'affaire du meurtre du contrôleur aérien tué, mercredi, à l'aéroport de Bâle-Mulhouse. La voiture de Karim Ouali, 34 ans, soupçonné de l'avoir mortellement poignardé, a été localisée à Saint-Louis, dans le Haut-Rhin

Louée il y a plusieurs jours à Mulhouse, la 107 blanche, a été localisée sur un parking privé de cette ville où réside le suspect et confiée à la police scientifique.

Le suspect été très déprimé

Contrôleur aérien à Bâle-Mulhouse comme la victime, Karim Ouali s'est introduit dans la tour de contrôle mercredi matin avec son badge d'accès alors qu'il était en arrêt maladie depuis trois mois, avait indiqué à la presse le commissaire Christian Reeb, directeur de l'enquête à l'antenne de Mulhouse de la Direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) de Strasbourg. Il a en outre été vu par des témoins quittant précipitamment l'aéroport.

Un mandat de recherche a été diffusé dès mercredi matin aux policiers français et des pays frontaliers. "Il semble que Karim Ouali était déprimé et se sentait persécuté par ses collègues", selon une source proche de l'enquête.

Un différend avec des collègues

Le suspect a été affecté à sa demande il y a deux ans à Bâle-Mulhouse. "Comme il était en formation, et que ce n'était pas un contrôleur débutant, puisqu'il était sorti de l'école en 1999-2000, il a pu y avoir des frictions", avait-il expliqué, interrogé sur d'éventuelles tensions entre contrôleurs.

Jean Meyer, âgé de 34 ans et père d'un enfant, a été poignardé au onzième étage de la tour de contrôle de l'aéroport, alors qu'il allait prendre son tour comme chef du contrôle. L'autopsie réalisée jeudi a montré qu'il a été tué de "huit à dix coups de couteau", dont trois mortels ont perforé les deux poumons et tranché la carotide.