Bettencourt : 12 avocats saisissent Taubira

  • Copié
avec AFP

Douze avocats, représentant sept mis en examen de l'affaire Bettencourt dont Nicolas Sarkozy, Eric Woerth ou Stéphane Courbit, ont demandé lundi à Christiane Taubira de saisir l'Inspection des Services Judiciaires à propos du lien entre le juge Gentil et une experte, a-t-on appris de source proche du dossier.

Les avocats des mis en examen les plus en vue de l'affaire -liste comprenant aussi l'artiste François-Marie Banier et son ami Martin d'Orgeval, l'ex-homme de confiance de Liliane Bettencourt Patrice de Maistre ou le gestionnaire de l'île d'Arros Carlos Vejarano, mais pas l'avocat Pascal Wilhelm- ont écrit à la ministre de la Justice après la révélation jeudi par le Parisien de liens d'amitié entre le juge Jean-Michel Gentil, le plus en vue du trio qui instruit cette affaire, et Sophie Gromb, un des médecins ayant participé à l'expertise médicale de Liliane Bettencourt.

Cette expertise du 7 juin 2011 est déterminante car elle a conclu à l'état de faiblesse de la milliardaire depuis septembre 2006.

Dans cette lettre, ils évoquent notamment la révélation de la participation comme témoin de Mme Gromb au mariage des Gentil en 2007, de ses honoraires assez importants, de sa spécialité de médecin légiste qui ne leur paraît pas adaptée à une telle expertise, et les déclarations des deux co-juges d'instruction qui ont affirmé à la presse qu'elles n'étaient pas au courant de ces liens, alors que, selon les avocats, le juge aurait dû les en aviser pour protéger l'image d'impartialité de la justice.

Ces avocats ont également l'intention de demander, en raison de ces faits nouveaux, un deuxième report d'une audience devant la Chambre de l'instruction de la Cour d'appel de Bordeaux, prévue jeudi et destinée à examiner les éventuelles nullités du dossier.

Ce remue-ménage judiciaire arrive au moment où le parquet de Bordeaux doit rendre d'ici au 28 juin ses réquisitions, de non-lieu ou de renvoi devant le tribunal, des douze mis en examen. Les juges d'instruction auront ensuite un mois, soit en principe jusqu'à fin juillet, pour dire qui en définitive sera jugé ou non.