Besançon : nouvel examen du preneur d'otage

  • Copié
, modifié à

Le préfet du Doubs a demandé jeudi des éléments médicaux complémentaires pour décider ou non de la levée de l'arrêté d'hospitalisation d'office du jeune homme de 17 ans auteur d'une prise d'otages dans une école maternelle à Besançon mi-décembre, a-t-on appris auprès de la préfecture. Le 13 décembre 2010, le jeune homme, armé de deux sabres, avait pris en otage une classe de 21 élèves de l'école maternelle Charles-Fourier et son institutrice durant quatre heures.

Le préfet du Doubs, qui décide de l'hospitalisation d'office dans un établissement psychiatrique du jeune homme, doit se prononcer sur la reconduite ou non de l'arrêté qui courait sur un mois. Pour prendre sa décision, il a demandé aux médecins des éléments complémentaires sur l'état de santé du jeune homme, a précisé la préfecture.

L'avocat du preneur d'otages, Me Christophe Bernard, a déclaré n'avoir eu aucune information de la part du corps médical. "Mon client ressent les choses avec beaucoup d'angoisse. Même s'il me semble aller mieux on ne peut pas dire qu'il soit en pleine forme", a-t-il dit. Le preneur d'otages avait été placé d'office dans un hôpital psychiatrique à l'issue de sa garde à vue. L'expert psychiatre qui l'avait examiné avait en effet estimé qu'il présentait des troubles psychiques. Le preneur d'otages sera mis en examen lorsque les psychiatres estimeront qu'il ne relève plus de leurs compétences.