Ardèche : le profil du suspect se précise

© Max PPP
  • Copié
Emilie Nora et CB , modifié à
Un ancien ami de l'agresseur présumé de la fillette témoigne de ses penchants pédophiles.

Le profil de l'homme soupçonné d'avoir agressé sexuellement une fillette dans un camping de l'Ardèche se précise. Un ancien ami du suspect a raconté samedi à la presse avoir découvert il y a un an ses penchants pédophiles en examinant son ordinateur.

"On était vraiment de bons amis depuis quatre ans. Je suis déjà monté dans sa maison, j'ai déjà mangé chez lui, on était des potes", confie Warren, l'ancien proche du suspect placé en garde à vue vendredi soir à Privas. Mais il y a un an et demi, alors que Warren cherchait avec un autre ami des vidéos sur l'ordinateur du suspect, il est tombé sur des contenus tendancieux.

Des "des images de viols, des images pédophiles"

"Alors qu'on cherchait une vidéo Youtube sur son ordinateur, des amis et moi sommes tombés par hasard sur l'historique de ses pages internet. Et on a découvert des images de viols, des images pédophiles", a raconté Warren, 18 ans, encore choqué par ces "images violentes" et ces "vidéos d'enfants, de petites filles, de petits garçons".

Portrait-robot_scalewidth_168

Les anciens proches du suspect décident alors de surveiller les contenus stockés sur l'ordinateur du jeune homme. "Pendant au moins quatre ou cinq mois, on a regardé son PC. Il y avait des longues pages, des pages de viols, des pages de trucs de pédophiles. Ça nous a directement alerté, on a décidé de faire quelque chose. Du coup, on a coupé les ponts avec lui", raconte Warren au micro d'Europe 1.

Ce dernier explique qu'il n'a pas porté plainte contre le suspect par peur des représailles. Selon lui, le pédophile présumé aurait menacé de porter plainte pour diffamation contre lui s'il le dénonçait. "On a donc prévenu tous les voisins. On a dit à un monsieur qui a une petite fille de faire attention à elle", précise toutefois Warren.

"Il a déjà fait des attouchements sur des amis"

"Il a déjà fait des attouchements sur des amis de notre bande. Mais on ne pouvait rien dire parce que nous étions mineurs à l'époque", affirme encore le jeune homme. Warren se dit donc "très soulagé" par l'arrestation.

"Il paraissait gentil"

Selon un habitué du café près du lieu où a été interpellé le suspect à Brune, un hameau de l'Ardèche, "c'est un brave garçon, poli, gentil. Il buvait l'apéro avec nous hier encore". Même son de cloche du côté d'une habitante, interrogée par Europe 1. "Il paraissait gentil, serviable, correct, c'était  le bon gars quoi. Célibataire, toujours disponible, à rendre service, rigoleur. Ce n'était pas une personne dont on se méfie. Jamais un geste qui aurait pu trahir quoi que ce soit. Donc on tombe un peu des nues", confie-t-elle au micro d'Europe1.

Au café du village, à quelques mètres de la maison de l'agresseur présumé, le patron a expliqué que "vendredi vers 19 heures" leur voisin "a été interpellé en arrivant sur la place pour se garer". "Il était attendu par les gendarmes. Il n'a opposé aucune résistance en sortant de sa voiture et ils l'ont emmené chez lui", a raconté le patron du bar.

Un carreleur divorcé

L'agresseur présumé, qui était toujours en garde à vue samedi à la gendarmerie, est carreleur au Teil-en-Ardèche. Il vivait seul et serait divorcé. Cet individu était activement recherché depuis l'agression sexuelle d'une fillette, dans la nuit du 7 au 8 août, dans un camping de Saint-Didier-sous-Aubenas, dans le sud de l'Ardèche. Il est soupçonné de s'être introduit dans la tente où dormaient deux fillettes et d'avoir agressé l'une d'elles, avant d'être mis en fuite par les cris des enfants. Les enquêteurs tentaient toujours de déterminer si d'autres faits semblables survenus récemment dans le département pourraient lui être imputés.