Agression raciste : 3 hommes poursuivis

  • Copié
avec AFP

Trois hommes arrêtés lundi en Dordogne après l'agression raciste d'un touriste d'Evry, dans l'Essonne, d'origine sénégalaise ont été renvoyés devant le tribunal correctionnel en janvier 2014, a-t-on appris mardi auprès de la gendarmerie. Les trois hommes placés en garde à vue, un agriculteur de 20 ans, un entrepreneur de 58 ans et son employé de 50 ans, ont été remis en liberté lundi soir après s'être vus notifier une convocation pour le 14 janvier 2014 au tribunal correctionnel de Bergerac. Ils comparaîtront pour violences ayant entraîné une ITT inférieure à huit jours, aggravée par la réunion et par l'origine de la victime, ainsi que pour injures raciales publiques, a-t-on précisé de même source.

Les suspects ont reconnu les coups, mais tous n'ont pas reconnu les injures. Ils avaient été interpellés tôt lundi matin à leurs domiciles de Nabirat, en Dordogne, et alentour, à la suite de la plainte déposée par un touriste de 47 ans, un aide-soignant d'origine sénégalaise demeurant à Evry, qui séjournait début mai avec sa famille dans un camping local. Le touriste, seul au volant de sa voiture, avait été apostrophé le 7 mai par un jeune homme conduisant un tracteur: "Tu dégages de là, tu rentres dans ton département de m... !"

Peu de temps après, alors que le touriste était arrêté sur un chemin, il avait été rejoint par le conducteur du tracteur et deux comparses. Ils l'avaient alors agressé, sorti de sa voiture, lui assénant des coups de poing, déchirant son tee-shirt, cassant ses lunettes et l'insultant: "Sale nègre, on t'avait dit de rentrer chez toi !", auraient-ils dit. Le touriste souffrant de contusions aux côtes et d'un traumatisme crânien, a fait l'objet d'une ITT de trois jours, portée à sept jours par son médecin traitant après son retour en Essonne, a-t-on précisé mardi auprès de la gendarmerie.