Agression de Nantes : le suspect mis en examen pour assassinat

© AFP
  • Copié
Noémi Marois avec AFP
Un homme de 34 ans, suspecté d'avoir tué un travailleur social et d'avoir blessé sa compagne jeudi à Nantes, a été mis en examen samedi pour "assassinat" et "tentative d'assassinat".

L'homme suspecté d'avoir poignardé à mort un travailleur social et d'avoir agressé sa compagne jeudi à Nantes a été mis en examen pour "assassinat" et "tentative d'assassinat" samedi, indique une source judiciaire. L'homme, déjà condamné en 2012 pour violences conjugales, a été aussi mis en détention provisoire. 

Il reconnaît les faits mais... Le suspect, qui avait 1,4 g d'alcool dans le sang au moment du drame, a reconnu les faits devant les enquêteurs de la brigade criminelle de la Sûreté. Mais durant sa garde à vue, il a aussi assuré de pas avoir voulu tuer le travailleur social. 

Le suspect, "en possession de plusieurs couteaux", s'était rendu jeudi dans les locaux du Service social de la protection de l'enfance, situé près du Palais de Justice de Nantes, où il avait devait profiter d'"un droit de visite médiatisé" avec sa fille de 4 ans, avait expliqué vendredi la procureure de la République de Nantes, Brigitte Lamy.

Une rencontre qui ne devait pas avoir lieu. Initialement, il n'était pas prévu que l'homme croise son ex-compagne, mais "le non-respect des horaires par l'un ou par l'autre a abouti à ce qu'ils se croisent à l'entrée des locaux", avait-elle précisé. L'éducateur social, âgé de 49 ans, qui s'était interposé pour empêcher l'homme de s'en prendre à son ex-compagne, avait reçu un coup de couteau fatal à la carotide. Le suspect avait été maîtrisé par des témoins après avoir poursuivi la femme dans la rue et l'avoir touché de plusieurs coups de couteaux.  

Même si ce n'était pas le travailleur social qui était visé, "il est mort dans le cadre d'une même intention homicide", a indiqué samedi le parquet de Nantes, pour expliquer le fait que la préméditation soit retenue.

>> LIRE AUSSI - Grande marée : un pêcheur meurt emporté par une vague 

>> LIRE AUSSI - Bébés congelés : enquête pour meurtre et non dénonciation de crime 

>> LIRE AUSSI - Un réseau de voleurs d'outils professionnels démantelé