30.000 euros du Téléthon volatilisés

  • Copié
avec AFP

L'ancien responsable de l'antenne morbihanaise du Téléthon est accusé par l'Association française contre les myopathies (AFM), organisatrice de l'événement, d'avoir détourné 30.000 euros de dons en 2011, a-t-on appris mardi auprès de l'AFM, qui a porté plainte.

En janvier, l'association a remarqué une incohérence entre les déclarations des organisateurs des collectes de fonds et les sommes effectivement encaissées. Le manque à gagner est estimé par l'AFM "autour de 30.000 euros, recueillis dans le département du Morbihan", a déclaré Bruno Desbuleux, directeur du réseau et des opérations du Téléthon.

La faute en reviendrait au responsable départemental, un bénévole en fonction depuis septembre et désormais suspendu. "Il a fait oeuvre de créativité dans le domaine de la filouterie en se servant, sur les chèques à l'ordre de l'AFM, de lettres communes avec son nom pour les falsifier et les encaisser", a dit M. Desbuleux. "Mais les chèques sont facilement traçables", a-t-il ajouté. L'AFM a déposé plainte le 8 février et, par hasard, le soir même, l'homme a été interpellé lors d'un contrôle d'alcoolémie. Il avait des chèques falsifiés en sa possession.