3 mis en examen après un accident mortel

  • Copié
avec AFP

Trois personnes, deux hommes de 25 et 20 ans et une mineure, ont été mises en examen lundi dans l'enquête ouverte après un accident de la route, aggravé d'un délit de fuite, qui a coûté la vie à un scootériste de 38 ans samedi en Charente-Maritime, a-t-on appris mardi auprès du parquet de La Rochelle.

"Un homme de 25 ans, conducteur présumé du véhicule, est mis en cause pour homicide involontaire par conducteur, aggravé par plusieurs circonstances", a indiqué le parquet en précisant qu'il avait été écroué. Un jeune de 20 ans ainsi qu'une mineure, identifiés comme passagers du véhicule, font pour leur part l'objet de poursuites pour non-assistance à personne en danger. Ils ont été laissés en liberté.

Deux autres personnes qui avaient été placées en garde à vue ont été laissées libres mais pourraient également être mises en examen par la suite pour non-assistance à personne en danger, pour ne pas avoir agi alors qu'elles étaient "informées des faits".

Au moins sept personnes ont été entendues par les gendarmes dans l'enquête sur l'accident "très violent" qui s'est produit sur une route départementale à une dizaine de kilomètres de Rochefort, samedi vers 6h15. Arrivés sur place, les secours ont découvert une voiture de location vide, et le scootériste gisant mort près de son deux-roues.

La Charente-Maritime vient de connaître une série noire avec neuf tués dans des accidents de la route en 13 jours, autant que sur tout avril 2012.