2,6 tonnes de tabac de contrebande saisies

  • Copié
avec AFP

Quelque 2,6 tonnes de tabac à rouler de contrebande dissimulé dans des jarres décoratives de jardin en provenance de Chine ont été saisies à Dieppe (Seine-Maritime) dans un camion, a-t-on appris mercredi auprès des douanes.

 

La découverte a été faite le 22 avril par les douaniers lors d'un contrôle de routine sur le terminal transmanche de Dieppe. Ils ont ouvert le camion et trouvé au milieu du chargement 52 jarres décoratives de jardin en fibre de verre fermées hermétiquement. Les douaniers ont du casser une jarre pour vérifier l'intérieur et découvrir du tabac à rouler conditionné en sacs en plastique. "Les douaniers ont été intrigués par le poids de ces jarres qui ne correspondait à des objets fabriqués en fibre de verre", a indiqué Dimitri Klucznick, de la direction des douanes de Rouen, dont dépend Dieppe.

 

Selon les premiers éléments de l'enquête, ce tabac provenait de Chine et avait été débarqué dans un port espagnol avant d'être pris en charge par un routier qui devait le convoyer dans le nord de l'Angleterre. Ce routier, de nationalité britannique, a été mis hors de cause.