10 ans de prison pour avoir attaqué un policier avec un sabre japonais

  • A
  • A
10 ans de prison pour avoir attaqué un policier avec un sabre japonais
Image d'illustration@ AFP
Partagez sur :

Pour avoir tenté de tuer un policier avec un sabre japonais, un homme a été condamné jeudi à 10 ans de réclusion criminelle, rapporte Ouest France. 

La question de la responsabilité pénale était ici en jeu. Un homme, âgé de 51 ans et atteint de troubles psychiatriques, a été condamné jeudi à 10 ans de réclusion criminelle devant les assises de Meurthe-et-Moselle. Il avait voulu tuer un policier au moyen d'une arme peu banale, un sabre japonais. La peine a été assortie d'un suivi socio-judiciaire de 10 ans avec obligation de soin, rapporte Ouest France

Ce qu'il s'est passé. L'accusé s'était d'abord jeté sur le fonctionnaire de police avant de lui asséner deux coups avec son sabre, à la cuisse et à la main. Au moment de son interpellation, il avait déclaré : "J'espère que j'ai buté le flic". 

Le discernement en question. L'homme est atteint d'un trouble psychiatrique avéré et alterne depuis des années les séjours en prison et les placements en hôpital psychiatrique, selon le quotidien régional. Pour la partie civile, "il savait ce qu'il faisait" tandis que la défense a, au contraire, plaidé l'altération de discernement. La cour a elle estimé qu'il était responsable pénalement mais a bien retenu l'altération de son discernement au moment des faits.