"Osiris, mystères engloutis d’Égypte" et ses découvertes sous-marines

  • A
  • A
Partagez sur :

EXPOSITION – Du 8 septembre 2015 au  31 janvier 2016, plongez au cœur de la fascinante civilisation égyptienne avec l'exposition "Osiris, mystères engloutis d’Égypte", en partenariat avec Europe 1. 

Entrez dans l’univers magique des fouilles sous-marines et découvrez les mystères du dieu Osiris ! L'exposition dévoile 250 objets issus des fouilles sous-marines dirigées dans la baie d’Aboukir et une quarantaine d’œuvres provenant des musées du Caire et d’Alexandrie dont certaines sortiront d’Egypte pour la première fois. Après vingt ans de fouilles sous-marine l'archéologue Franck Goddio présente les trouvailles qu'il a découvertes avec l'aide de son équipe et de l’Institut Européen d'Archéologie Sous-Marine, en mer à 7 km de la côte dans la baie d'Aboukir, non loin d'Alexandrie. Dans cette région submergée par les eaux depuis le VIIe siècle, plusieurs vestiges de la cérémonie des Mystères d’Osiris (monuments, statues, instruments rituels, offrandes cultuelles…) qui était célébrée dans les villes de Thônis- Héracléion et Canope, ont été retrouvés. L’exposition vous fera découvrir le déroulement de ces célébrations et les rituels réalisés dans le plus grand secret des temples.

En amont de la manifestation, une grande chasse au trésor est organisée le dimanche 6 septembre. En famille ou entre amis, partez pour une après-midi d’enquête à travers les rues de Paris. Des parcours et des énigmes à résoudre vous emmèneront sur les traces du grand dieu égyptien et de ses mystères... Top départ entre 12h30 et 15h aux Jardins des Tuileries. Les meilleurs explorateurs pourront gagner une croisière sur le Nil pour 4 personnes et des voyages en Égypte (participation est gratuite et ouverte à tous.)

L'exposition "Osiris, mystères engloutis d’Égypte"

Du 8 septembre 2015 au  31 janvier 2016 à l'Institut du monde arabe

Renseignements et tarifs ici