Le Trophée de l'Education avec Acadomia : ils réinventent notre manière d'apprendre

  • A
  • A
Partagez sur :

Le digital et les nouvelles technologies ouvrent le champ des possibles et décloisonnent nos limites d’apprentissage. Notre manière d’apprendre se transforme, grâce à ces entrepreneurs et établissements français formidablement inventifs. Ils sont nommés au Trophée de l’Education.

Les chaines YouTube : nouveaux canaux d’apprentissages ludiques

Et si l’avenir de l’éducation se trouvait déjà… sur YouTube ? La célèbre plateforme de vidéos en ligne et en libre accès compte déjà ses nombreuses stars, de l’humour bien sûr mais pas seulement ! Bruce Benmaran via sa chaine E-Penser propose à ses quelques 900 000 abonnés des vidéos de vulgarisation dans le domaine de la Physique. Benjamin Brillaud quant à lui raconte l’Histoire comme personne sur sa chaîne Nota Bene, suivie par près de 600 000 abonnés. Si bien que ces deux YouTubeurs ont acquis avec ces succès une véritable crédibilité scientifique, loin des laboratoires de recherches et des amphithéâtres…

 

OpenClassrooms : une Grande Ecole… sur Internet

OpenClassrooms c’est le champion européen des EdTech, soit de l’éducation en ligne. Cette start-up créée en 2007, spécialisée dans les technologies de l’éducation, propose à ses 3 millions d’utilisateurs mensuels des cours en ligne gratuits. Sous format écrit ou en vidéo, OpenClassrooms offre une grande diversité de formations, de la programmation informatique au design, en passant par les ressources humaines ou le marketing et pouvant même déboucher sur des diplômes reconnus par l’Etat (Bac+3, Bac+5…).

 

NEOMA Business School : le Management en réalité virtuelle

NEOMA c’est l’école de commerce championne de l’innovation.  La dernière nouveauté : ses SPOC (Small Private Online Courses), des MOOC à effectifs restreints afin de préserver le lien entre élèves et enseignants.  C’est aussi la première business school au monde à utiliser la technologie de réalité virtuelle immersive pour des cours de management. Cet outil permet de virtualiser des situations professionnelles concrètes directement dans les salles de cours. Objectifs : optimiser la pédagogie en la connectant aux nouvelles technologies et favoriser ainsi l’expérientiel, pour impliquer davantage les étudiants dans leurs apprentissages.

 

Lalilo : la fin de l’illettrisme en France

« 20% des enfants arrivant en 6ème ne savent pas lire ». Face à ce constat, les fondateurs de cette start-up ont développé un assistant pédagogique pour aider les professeurs des écoles. Lalilo utilise à la fois l’intelligence artificielle et la psychologie cognitive pour proposer aux enfants des exercices que chacun effectue à son rythme. Le professeur a quant à lui accès à tous les comptes des élèves et leurs résultats : il peut ainsi adapter sa pédagogie pour tous. L’ambition à terme : « mettre fin à l’illettrisme en France, tout simplement. ».

 

Le Lycée Pilote Innovant International : le lycée des ingénieurs de demain

Installé sur le site du Futuroscope près de Poitiers, ce lycée public non-sectorisé a fêté cette année sa trentième rentrée scolaire. Il propose à ses élèves d’expérimenter au quotidien des activités pédagogiques alternatives, basées sur le développement de l’autonomie et sur l’utilisation intensive de l’informatique. Objectif : responsabiliser les élèves très tôt en les impliquant dans un projet personnalisé, directement lié à leurs choix d’orientations futures.

Partie intégrante d’un pôle de formation global abritant la Faculté des Sciences de Poitiers et l’école d’ingénieurs ENSAM, le lycée partage des liens directs avec la recherche et l’ingénierie.

 

Pour connaître les vainqueurs des Trophées Europe 1 de l'Avenir édition 2018, rendez-vous le 5 février prochain dès 19h30 sur le @Europe1 Facebook Live!