Comment Thomas Sotto a décroché l’interview de Roger Federer

  • A
  • A
Partagez sur :

Jeudi à 7h45, Thomas Sotto interviewe Roger Federer. Le journaliste a tout fait pour décrocher cette exclusivité, à grand renfort de vidéos, de tweets et de pétition…

Jeudi matin sur Europe 1, Thomas Sotto réalisera son rêve : interviewer Roger Federer, son idole. Un entretien en tête à tête, enregistré en Suisse et attendu depuis… trois ans !

Le champion aux 88 titres est rare dans les médias, ne s’exprimant qu’en conférence de presse et extrêmement rarement en face à face. Depuis trois ans, Thomas Sotto et son équipe cherchent à décrocher l’interview de Federer, multipliant les invitations. Pour décrocher l’interview de ses rêves, Thomas Sotto a mobilisé les fans de la matinale et de nombreuses personnalités.

Woody Allen, Norman et Hollande réclament Federer

Pour attirer l’attention de Roger Federer, Thomas Sotto n’a pas hésité à rallier à sa cause de nombreuses stars. Première célébrité à jouer le jeu : Norman. Le YouTubeur, invité de la matinale du 22 mars 2016, enregistre une vidéo avec Thomas Sotto pour interpeller Federer. Il sera suivi par Woody Allen et Joey Starr. “Roger, you have to come to Europe 1”, lance le cinéaste face caméra. Joey Starr invite, lui, Roger à “arrêter de déconner”.

















Le 17 mai dernier, à l’occasion de la venue de François Hollande dans les studios d’Europe 1, Thomas Sotto demande au chef de l’Etat d’enregistrer une courte vidéo pour Federer. Le Président accepte : “Cher Roger Federer, je suis à Europe 1, vous y êtes attendu, vous verrez on y est très bien reçu”.







Une pétition en ligne

Inspiré par le succès de la pétition internet contre la loi Travail, Thomas Sotto s’inscrit sur le site Change.org et lance sa propre collecte de signatures. Résultat : plus de 3.000 fans de la matinale appellent Roger à dire oui à la demande d’interview. Dans le lot des signataires, on compte Dominique Farrugia.

Dans la foulée, les personnalités d’Europe 1 s’engagent aux côtés de Thomas Sotto : Nicolas Canteloup, Eva Roque, Jean-Michel Aphatie, Bérengère Bonte

Sur Twitter, le compte @Europe1 lance le hashtag #FedererSurEurope1 pour inviter un maximum d’auditeurs à relayer la pétition.

Ça a failli se faire…

Le 3 novembre 2016 restera une date inoubliable pour Thomas Sotto, marquant la fin de trois ans de jeu du chat et de la souris avec son idole de champion. Pourtant, pendant toutes ces années, Roger n’est pas resté silencieux. Au printemps dernier, le compte YouTube officiel du Monte Carlo Rolex Masters poste une vidéo, adressée à Thomas Sotto. Federer y interpelle le présentateur d’Europe 1 : “Thomas, pourquoi t’es pas là ? On est là, on t’attend ?” Leur rencontre devra attendre encore…

L’interview a d’ailleurs bien failli se faire, en mai dernier, lors du tournoi de Roland-Garros. Le forfait de Roger, blessé au dos, entraîne l’annulation du rendez-vous.

Finalement, le 31 octobre 2016, la rencontre tant rêvée entre Thomas Sotto et Roger Federer devient réalité. Hors micro, le sportif raconte au journaliste qu’il a dans son téléphone portable une photo de la façade d’Europe 1, prise lors d’une venue à Paris. Une photo qu’il comptait tweeter à Sotto : “Pourquoi t’es pas là ?”