Votre environnement est-il radioactif ?

  • A
  • A
Votre environnement est-il radioactif ?
@ Reuters
Partagez sur :

Un site Internet permet de connaître le rayonnement auquel les citoyens sont exposés au quotidien.

Saviez-vous que vous étiez en permanence exposés à la radioactivité ? Une radioactivité qui peut être naturelle ou artificielle, mais qui se trouve partout autour de vous : dans l’air, dans l’eau ou encore dans l’alimentation.

Plus de transparence

Depuis mardi matin, chaque citoyen peut connaître précisément à quelle dose de rayonnement il est exposé en consultant mesure-radioactivite.fr, le site Internet du réseau national de mesures de la radioactivité de l’environnement.

Son objectif est double : assurer la transparence des informations sur la radioactivité de l’environnement et poursuivre une politique de qualité pour les mesures de radioactivité de l’environnement.

Des mesures fiables

Le site du réseau national sur la radioactivité de l’environnement regroupe pas moins de 200.000 mesures fournies par plus de quarante producteurs de données. "Il existait déjà un site depuis 2006, mais qui ne regroupait pas autant de donnée", précise Fabrice Leprieur, en charge de ce nouveau projet à l'IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire). "Chaque mois 15.000 données seront mises à jour sur le site avec les mesures fournies par nos partenaires", précise-t-il.

"Chacun de ces partenaires a reçu un agrément afin que les mesures soient toutes étudiées de la même manière", souligne Fabrice Leprieur. Une sorte de label qui assure de leur fiabilité. Ce qui n’a pas toujours été le cas. En 2009, l’Autorité de sureté nucléaire (ASN) avait épinglé l'ensemble des laboratoires chargés de mesurer les taux de radioactivité autour des centrales nucléaires d’EDF. Leurs agréments avaient été refusés ou suspendus.

"La zone la plus nucléarisée du monde"

Désormais l’ensemble des données est regroupé sur le site mesure-radioactivite.fr. Chacun peut donc le consulter pour connaître les différents sites émetteurs de radioactivité. Si le site Internet ne révèle rien d’alarmant - "ce n’est pas le but, les données publiées ont été auparavant transmises à l’ASN" - il permet à chaque habitant de l’Hexagone d’avoir des données exactes par zone géographique, par thèmes et par substance radioactive.

Une carte interactive, assez ludique, permet d’avoir une vue d’ensemble des sites en France et de leur répartition. Il suffit de cliquer sur la région qui nous intéresse pour connaître le nombre de sites radioactifs dans le périmètre. Et le résultat peut être impressionnant, notamment en zoomant sur la région Sud-Est, (lien) "la zone la plus nucléarisée du monde", précise Fabrice Leprieur. Outre la carte interactive, le site propose toute une série de fiches explicatives à la manière de "la radioactivité pour les nuls", mais aussi des informations sur les effets sur la santé, et les différentes manières dont est utilisée la radioactivité en France.