Tri : les mauvais gestes à éviter

  • A
  • A
Tri : les mauvais gestes à éviter
@ REUTERS
Partagez sur :

SERIE 1/5 - Europe1.fr fait le point sur le tri sélectif pour la semaine du développement durable.

Europe1.fr vous aide toute la semaine à avoir des comportements respectueux pour l’environnement à l’occasion de la semaine du développement durable. Premier épisode de la série, le tri.

Sur les 37,77 millions de tonnes de déchets collectés par les collectivités en 2007, 33,5% ont pu être orientés vers du recyclage contre 31 % en 2005. Si les Français font des progrès en matière de tri, il y a encore des erreurs à éviter et des réflexes à gagner. Les consignes de tri ne sont pas homogènes, il peut y avoir des variantes d’une commune à l’autre mais voici les règles de base.

Les déchets du quotidien

Plastique. Il faut jeter les déchets en plastiques dans les bacs jaunes ou d’une autre couleur selon votre commune. Mais tout ce qui est en plastique n’est pas destiné à être recyclé. Bouteilles d’eau, de soda, de ketchup, flacons de nettoyants ménager, d’eau de javel, ou de shampoing sont les bienvenus. Attention aux barquettes en plastique, blister, boîtes d’œuf en plastique, films, gobelets, pot de yaourt, sachets alimentaire en plastique et aussi aux sacs plastiques : ils doivent être jetés avec les ordures ménagères. Ils sont trop fins pour être valorisés. Cela signifie qu’il ne faut pas mettre ses déchets à recycler dans des sacs plastiques de caisses ou des sacs poubelles. Il faut utiliser les sacs spéciaux mis à disposition par les communes pour trier les emballages ou jeter directement dans la benne.

Papier et carton. Boîte à œuf en carton, baril de lessive, cahier (sans spirale), feuille de papier, suremballage carton, journaux, magazines et sac en papier sont à jeter dans le bac dédié aux déchets en papier et carton. Attention aux cartons souillés comme la boîte à pizza, qui sont trop gras pour être valorisés et doivent donc suivre le même chemin que les ordures ménagères. Idem pour les papiers calque, photo, cadeau ou le papier peint, qui font partie des papiers non recyclables.

Métaux. Les bombes aérosol comme les laques, la mousse à raser ou le désodorisant sont à jeter dans le bac destiné aux métaux, idem pour les barquettes aluminium, boîte de conserve, bouteille de sirop, canette de boisson et couvercle de pots en verre. Pas besoin de nettoyer la boîte de Ravioli, mais il ne faut pas non plus la jeter à moitié pleine. La règle vaut pour tous les déchets. Le papier d’aluminium prendra lui la direction des la poubelle pour les ordures ménagères. Et les capsules de café sont à ramener au distributeur.

Verre. Les flacons de parfum, bocaux en verre et bouteilles (y compris d’huile) sont à jeter dans la benne destinée au verre. Comme pour la boîte de ravioli, il n’est pas nécessaire de nettoyer le bocal de confiture. Il suffit de bien vider ces emballages pour pouvoir les recycler. Attention, la vaisselle, les verres de table et le verre brisé vont avec les ordures ménagères.

L’électronique et l’électroménager

Les appareils électroménagers, gros comme petits, la hifi, le matériel informatique, les radiateurs et les ampoules recyclables sont à rapporter au distributeur ou à amener à la déchèterie. Les téléphones mobiles sont à donner à des proches ou des associations ou à rendre au distributeur. Les ampoules à filament sont quant à elles à jeter à la déchèterie ou avec les ordures ménagères.

Jardins et travaux

Les sachets de thé, le marc de café, les épluchures, le papier essuie-tout, les plantes et les restes de repas sont à composter si possible. Les déchets de jardin comme le gazon, les plantes, l’engrais ou les fleurs fanées doivent être déposés à la déchèterie. Il en est de même pour l’huile de vidange et la batterie de la voiture ou de la tondeuse. Les déchets des travaux de rénovation de la maison doivent aussi prendre la même direction. C’est valable pour les acides comme le white spirit, le carrelage et les gravats. Sur place, les agents de la déchèterie vous indiqueront où jeter les déchets. Dernière règle d’or à suivre à la déchèterie comme à la maison, en cas de doute jeter le déchet dans la poubelle pour revus ordinaires.

Pour en savoir plus : le site d’Eco-emballages dédié au tri.

REAGISSEZ - Triez-vous vos déchets ?