Où est passée la taxifolia ?

  • A
  • A
Où est passée la taxifolia ?
La taxifolia, l'algue toxique qui avait envahi la Méditerranée a pratiquement disparu, de façon mystérieuse.@ MAXPPP
Partagez sur :

L'algue toxique qui avait envahi la Méditerranée a pratiquement disparu, de façon mystérieuse.

La taxifolia caulerpa a colonisé la Méditerranée pendant près de 20 ans. Introduite accidentellement, elle s'est développée de façon exponentielle et a bouleversé l'éco-système. Mais depuis trois ans, la tendance s'est inversée, sans que les scientifiques puissent expliquer pourquoi.

Une "algue tueuse" rejetée accidentellement à la mer

La jolie algue a commencé sa carrière à l'aquarium de Monaco, où on l'avait mise pour décorer. Mais la taxifolia a été rejetée à la mer accidentellement en 1984. Une énorme erreur puisque cette algue est invasive, très résistante et n'a pas de prédateur. Elle mérite  bien son surnom d'"algue tueuse".

En quelques années, la taxifolia avait pris ses aises dans toute la Méditerranée. De la France à la Tunisie, en passant par l'Italie, l'Espagne et la Croatie, elle avait conquis des millions d'hectares. Toutes les tentatives pour la supprimer avaient échoué.

Une disparition mystérieuse

Mais depuis trois ans, la taxifolia a perdu du terrain, beaucoup même : elle a disparu de 80% des zones où elle s'était installée. Une disparition que les scientifiques ne s'expliquent toujours pas. Pour l'heure, ils ont déjà écarté l'hypothèse d'un changement de température de l'eau ou de manque de nourriture, puisqu'elle a disparu de zones encore remplies de nutriments à portée de ses tiges.

Les spécialistes évoquent une possible dégénérescence génétique. Mais il leur reste à valider cette hypothèse. Un processus qui pourrait prendre plusieurs années. En attendant, le long des côtes du Var, on respire maintenant.