Le Soleil sous toutes les coutures

  • A
  • A
Le Soleil sous toutes les coutures
Une image en 3D du Soleil, fruit des clichés de la mission Stereo de la Nasa, entamée en 2006.@ NASA
Partagez sur :

Des chercheurs de la Nasa ont pu reconstituer une image du Soleil en 3D. Une première.

Grâce à la Nasa, c’est officiellement visible, le Soleil est une sphère. La mission Stereo (pour Solar TErrestrial RElations Observatory), entamée en 2006 par l’organisme de recherche américain, a en effet livré dimanche les premières images de l’étoile en trois dimensions (3D).

Pour ce faire, il a fallu positionner les deux satellites de la mission Stereo de part et d’autre du Soleil, de sorte qu’ils soient diamétralement opposés. Chaque sonde a ensuite photographié l’étoile dans un rayon de 180 degrés, et envoyé les clichés aux chercheurs au fur et à mesure. Des équipes de la Nasa ont alors récupéré et combiné les photos pour obtenir une perspective 3D du Soleil.

Quelques images issues de la mission Stereo :

Les éruptions solaires passées à la loupe

Au-delà de la prouesse technologique, l’objectif est, pour les chercheurs, de décortiquer le phénomène des éruptions solaires, afin d’en mesurer l’impact sur la Terre.

Ces éruptions ont lieu dans la partie la plus haute de l’atmosphère du Soleil (la "couronne solaire"). Plusieurs milliards de tonnes de particules y sont éjectées à près de 3 millions de km/h.

Or, la célérité du phénomène aurait des conséquences sur notre planète. Ainsi, les éruptions solaires augmenteraient la fréquence et l’intensité des perturbations sur les ondes radiophoniques, ainsi que sur les réseaux de distribution d’électricité.