Japon : un massacre de dauphins filmé à Taiji

  • A
  • A
Japon : un massacre de dauphins filmé à Taiji
@ MAXPPP
Partagez sur :

VIDEO - Dans le port de Taiji, au Japon, les pêcheurs ont commencé leur chasse aux dauphins présentée comme une tradition.

L'INFO. Comme chaque année, le massacre a commencé. Dans le port de Taiji, dans l'ouest du Japon, les pêcheurs ont commencé leur chasse aux dauphins présentée comme une tradition, et contre laquelle des voix s'élèvent, comme celle de l'organisation Sea Shepherd. Mardi, une trentaine de dauphins ont déjà été tués.

Des centaines de dauphins rabattus. Le village de Taiji a été tristement rendu célèbre par le documentaire "The Cove, la baie de la honte", récompensé par un Oscar en 2010. Dans ce village, chaque année, les pêcheurs rabattent des centaines de dauphins dans la baie. Certains sont vendus à des parcs animaliers, d'autres sont tués pour leur viande. Les autres sont ensuite remis en liberté. Pour leur défense, les pêcheurs de Taiji affirment qu'ils tuent les dauphins de façon moins cruelle qu'auparavant: ils n'utilisent plus une sorte de croc de boucher et se contentent désormais de sectionner la moelle épinière.

Mais cette pratique suscite l'indignation dans le monde entier. L'association Sea Shepherd, dont les navires traquent aussi les baleiniers japonais en Antarctique, a filmé en direct la capture d'au moins 25 dauphins samedi dernier. Elle a reçu le soutien inattendu de Caroline Kennedy, l'ambassadrice américaine à Tokyo, qui s'est fendue d'un tweet pour dénoncer "l'inhumanité" de la chasse aux dauphins, assurant que le gouvernement américains y était opposé.

"Profondément préoccupée par l'inhumanité de la pêche aux dauphins par rabattage. USG (le gouvernement américain) s'oppose à la pêche par rabattage".

Yoko Ono, la veuve du célèbre Beatles John Lennon, a de son côté publié une lettre ouverte aux pêcheurs de Taiji en expliquant que ce qu'ils faisaient donnaient une occasion de dire du mal du Japon à l'étranger. "Je sais que ce n'est pas facile, mais s'il vous plaît pensez à l'avenir du Japon qui est entouré de beaucoup de puissants pays qui ne pensent qu'à nous affaiblir", écrit la veuve de John Lennon sur son site internet. Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a été mis en copie. Le milliardaire Richard Branson a lui aussi dit sa "tristesse" devant ce "massacre".

"Tous les jours on tue des vaches et des cochons". Côte officiel, le Japon a aussi donné de la voix. "Tous les jours ont tue des vaches et des cochons pour les manger. Ce ne serait donc cruel que pour les dauphins? Cela n'a pas de sens", a déclaré Yoshinobu Nisaka, le gouverneur de la préfecture de Wakayama, dans laquelle se trouve Taiji. Le porte-parole du gouvernement nippon a de son côté indiqué que les autorités nippones allaient expliquer leur position à Washington.

sur le même sujet, sujet,

VIDEO - Sea Shepherd à la chasse aux baleiniers" url_id="257995">VIDÉO - Sea Shepherd à la chasse aux baleiniers

RETOUR SUR - La chasse à la baleine est ouverte" url_id="257997">RETOUR SUR - La chasse à la baleine est ouverte

ZOOM - Le plus petit dauphin du monde va disparaitre" url_id="257999">ZOOM - Le plus petit dauphin du monde va disparaitre