Publicité
Publicité
Procès en diffamation contre la créatrice du #balancetonporc : à quoi s'exposent celles qui accusent ?

Procès en diffamation contre la créatrice du #balancetonporc : à quoi s'exposent celles qui accusent ?

Ai-je le droit ?
19 janvier 2018 Épisode · Économie
Description de l'épisode

Chaque matin, Roland Pérez évoque une question de droit en rapport avec l'actualité dans Europe 1 Bonjour.


Dans le sillage de l'affaire Weinstein était lancé le 13 octobre sur le réseau twitter le hashtag #balancetonporc destiné à inciter les victimes d'harcèlement sexuel à témoigner et dénoncer publiquement leurs agresseurs. Depuis, si les accusations et dénonciations se multiplient sur les réseaux sociaux, on assiste depuis ce jeudi à la première réaction judiciaire d'une personne mise en cause.
C'est justement la créatrice de ce fameux #balancetonporc, la journaliste Sandra Muller, qui est visée par une plainte en diffamation.

La journaliste Sandra Muller à l'origine de ce raz de marée de dénonciations de faits d'agressions et de harcèlements sexuels sans précédent sur le réseau Twitter avec la création du #balancetonporc, se retrouve devant la justice pour diffamation.
Sandra Muller, selon un communiqué posté par elle ce jeudi, est poursuivie pour diffamation par Eric Brion, ex directeur d'Équidia, la chaine dédiée aux courses hippiques.
Il est reproché à la journaliste que, pour lancer son #BTP, elle ait reproduit dans un premier tweeet en quelque sorte inaugural, les propos qu'Eric Brion lui aurait tenu lors d'un cocktail arrosé. Si ce n'est que, dans une tribune publiée dans le monde il y a environ trois semaines, l'ancien directeur de la chaine hippique reconnaissait la réalité de ses propos et s'en excusait.
Si les propos ont bien été tenus et que Monsieur Brion faisait dans une tribune au "Monde" son Mea culpa comment peut-il asseoir son action en justice pour diffamation, il n'y a pas là de faits inexacts qui ont été dénoncés ?
En fait, la diffamation est une fausse accusation qui porte atteinte à l'honneur et à la considération d'une personne. Elle relève d'une procédure spécifique permettant de protéger la liberté d'expression.
Si ce n'est que par la publication de son tweet reproduisant les propos de Monsieur Brion à son égard, la journaliste l'accuse implicitement de l'avoir agressée et harcelée sexuellement alors que, selon lui, il s'agissait juste de propos déplacés qu'il fallait remettre dans leur contexte, à savoir un cocktail très arrosé très tard dans une soirée.
Être comparé au producteur américain Harvey Weinstein, accusé de viols et de harcèlement sexuel par plusieurs femmes, est selon lui diffamatoire car les propos sont juste déplacés et de mauvais goût.
Quels étaient les propos en cause ?
Les propos publiés dans le tweet de lancement de la campagne #balancetonporc sont littéralement «tu as de gros seins, tu es mon type de femme, je vais te faire jouir toute la nuit".
En réponse, Eric Brion dans le Monde a dit "je ne veux certainement pas me disculper de ma goujaterie, je lui réitère mes excuses" fustigeant toutefois le choix de la journaliste de choisir le tribunal des réseaux sociaux plutôt qu'un vrai tribunal.
Si ce n'est que là, c'est donc lui qui a saisi la justice. Que réclame-t-il et quelles sont ses chances de succès ?
50.000 euros de dommages intérêts et 10.000€ de frais d'avocat ainsi qu'une publication de la décision judiciaire sur les réseaux.
Sur le mérite de son action , elle est fort intéressante au plan du droit car la justice va devoir juger si l'on peut parler de harcèlement sexuel de la part d'une personne que l'on a vu qu'une fois, avec laquelle on n'a pas de relation habituelle ou professionnelle et qui s'est borné à tenir lors d'une unique rencontre dans un lieu public, des propos particulièrement déplacés et non contestés.

La goujaterie ou la vulgarité sont-elles constitutives de harcèlement sexuel ? C'est toute la question.

Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.