Publicité
Publicité

Qu'espère Trump en reconnaissant Jérusalem comme capitale d'Israël ?

L'édito international

7 décembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Donald Trump a franchi mardi soir un Rubicon en reconnaissant Jérusalem comme capitale d'Israël. Dynamitant comme à son habitude l'ordre - ou le désordre - établi.


Donald Trump s'est jeté à l'eau, il a nagé, mais sans grimper sur l'autre rive. En effet, mardi, en annonçant que les Etats-Unis reconnaissaient officiellement Jérusalem comme capitale d'Israël , le président américain s'est gardé de parler de capitale réunifiée d'Israël, et n'a donc pas entériné l'annexion des quartiers arabes. Il n'a pas donné de calendrier. Le déménagement de l'ambassade peut prendre des années. Donald Trump a d'ailleurs signé le décret qui maintient l'ambassadeur à Tel Aviv, comme le font tous les six mois les présidents américains depuis 1995. La décision de déménager à Jérusalem a été prise à cette date, au lendemain des accords d'Oslo, en pleine euphorie. Or, cette loi n'a jamais été appliquée. Et cela n'a pas empêché la faillite du processus de paix.

Quel bénéfice espère Donald Trump de cette décision ?

En reconnaissant Jérusalem comme capitale d'Israël, Donald Trump fait plaisir à la communauté juive , à une partie des protestants. Cette décision fait de la peine à l'Unesco, qui a voté l'an dernier une résolution niant le lien entre le peuple juif et Jérusalem. C'est aussi une façon de distraire les Américains du feuilleton russe.

Plus profondément, il y a chez Donald Trump un tel goût de se mettre en scène qu'on ne se demande plus à quoi ça lui sert. Le déménagement est comme ces tweets ravageurs qu'il pond à potron-minet. Aucun bénéfice, mais quel pied ! C'est une jouissance intense que de transgresser l'ordre du monde. Et deux fois plus quand ce n'est pas l'ordre, mais le statu quo, le désordre établi. C'est encore meilleur quand le monde est suspendu à votre décision . Pendant trois jours, tous ceux qui comptent au Proche-Orient se sont égosillés, lui ont fait la leçon, ou l'ont menacé d'un bain de sang. Raison de plus ! Il n'osera pas ? Chiche !

Quelles conséquences ?

Donald Trump ne croit pas à la catastrophe , mais la catastrophe est déjà là. Qui peut croire que la paix d'Oslo va ressusciter ? Que la confiance va revenir, comme par miracle ? Qui croit encore que les Américains sont d'honnêtes courtiers, neutres, désintéressés, tenant une politique d'équilibre entre les deux camps ? Personne. Surtout pas leurs alliés, qui ont appris à se méfier des foucades de Clinton, de Bush, d'Obama, de cette Amérique qui n'a vu venir ni le 11 septembre, ni Daech, ni la puissance retrouvée de l'Iran, ni la victoire de Bachar el Assad…

Donald Trump prend le monde tel qu'il est. Il croit à la paix par la force. Il a confié à son gendre cette mission impossible, trouver un plan. Jared Kuchner est devenu intime de Netanyahou et du prince hériter saoudien MBS. Le New York Times prétend que Washington a proposé à Mahmoud Abbas une montagne de pétrodollars et un état croupion, sans Jérusalem, sans continuité territoriale. Les Palestiniens n'ont pas fini de pleurer sur les occasions ratées. L'histoire ne repasse pas les plats.

Trump isolé sur la scène internationale après sa décision sur Jérusalem 

Le président américain Donald Trump a déclenché la colère des Palestiniens et une vague de réprobation bien au-delà du Proche-Orient en reconnaissant Jérusalem comme capitale d'Israël, une décision en rupture spectaculaire avec la politique de ses prédécesseurs. Des Palestiniens ont prévu jeudi un rassemblement à Ramallah en Cisjordanie, territoire occupé par l'armée israélienne depuis 50 ans. La veille, ils étaient des centaines dans la bande de Gaza a avoir brûlé des drapeaux américains et israéliens et des portraits de Donald Trump.

Avec cette décision, qui était l'une des promesses emblématiques de sa campagne, Donald Trump s'isole sur la scène internationale et prend le risque de saper les timides espoirs de reprise des négociations tout en risquant de provoquer une poussée de fièvre dans la région. Même l'Arabie saoudite, traditionnel allié des Etats-Unis, a fustigé "un recul dans les efforts en faveur du processus de paix et une violation de la position américaine historiquement neutre sur Jérusalem", a fait savoir Ryad dans un communiqué du Palais royal cité par les médias d'Etat.

Animateurs associés
  • Vincent Hervouet

    Rien n’arrête le Donald

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il s'intéresse au tempérament de Donald Trump qui multiplie les moyens de pression pour obtenir ce qu'il souhaite.

      Audio -     Vidéo -   8 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   8 janvier 2026 

  • Vincent Hervouet

    Sommaire Somalie

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il s'intéresse à l'administration américaine qui cible l'immigration somalienne après une fraude massive aux aides sociales dans le Minnesota.

      Audio -     Vidéo -   7 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   7 janvier 2026 

  • Vincent Hervouet

    Le jour de gloire de Maduro

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi, il revient sur la comparution de Nicolás Maduro devant un juge de New York. Inculpé de narcoterrorisme, le président vénézuélien a plaidé non coupable.

      Audio -     Vidéo -   6 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   6 janvier 2026 

  • Vincent Hervouet

    Venezuela : c’était écrit

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il revient sur l'arrestation de Nicolás Maduro qui comparaitra dans la journée devant un juge à New York. Donald Trump affirme que les États-Unis sont aux commandes au Venezuela.

      Audio -     Vidéo -   5 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   5 janvier 2026 

  • Réécoute Vincent Hervouet

    Noël à Gaza

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi 25 décembre, il s'intéresse à Noël à Gaza

      Audio -   25 décembre 2025  - 04 min

      Audio -   25 décembre 2025  - 04 min

  • Vincent Hervouët

    Les listes de Noël de Jeffrey

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi 24 décembre il s'intéresse à Jeffrey Epstein.

      Audio -   24 décembre 2025  - 04 min

      Audio -   24 décembre 2025  - 04 min

  • Vincent Hervouët

    Make America white again

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale.

      Audio -   23 décembre 2025  - 04 min

      Audio -   23 décembre 2025  - 04 min

  • Réécoute Vincent Hervouet

    Venezuela : la surprise de Noël ?

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il s'intéresse au Venezuela : la surprise de Noël ?

      Audio -   22 décembre 2025  - 04 min

      Audio -   22 décembre 2025  - 04 min

  • Réécoute Vincent Hervouet

    Europe : La nuit porte conseil…

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    Epstein, le compte à rebours

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il s'intéresse à la prochaine publication des derniers dossiers de l'affaire Epstein aux États-Unis.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.