Publicité
Publicité

Quand la Turquie fait arrêter ses ressortissants à l'étranger

L'édito international

1 septembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Vincent Hervouet traite d’un sujet international. Jeudi, il aborde la question des Turcs installés à l'étranger et qui sont rattrapés par la police de leur pays natal.


Dogan Akhanli est un vacancier qui s’attarde en Espagne. Quelle la chance ! Pas du tout, car celui-là veut rentrer chez lui, en Allemagne où il vit depuis quarante ans. Mais la police l’a arrêté à la porte de son hôtel, ramené à Madrid en panier à salade et il est tenu d’y rester en attendant qu’un juge décide de l’extrader ou non, en Turquie. Car Dogan Akhanli est allemand, mais il est turc aussi et c’est un mauvais Turc. Il a écrit des livres sur le génocide arménien, ce qui relève de la trahison. Il en fait d’autres sur les droits des Kurdes, ce qui relève du terrorisme…

C’est donc au nom de la lutte antiterroriste qu’Ankara le réclame.

Dilemme pour la guardia civil qui compare le sexagénaire qui ne ressemble pas à un poseur de bombes et le mandat d’arrêt émis par Interpol… D'autant plus qu’il y a aussi le cas de Hamza Yalcin. La police des frontières l’a cueilli à l’aéroport de Barcelone, début août. Celui-là est journaliste et se croyait suédois. Mais aux yeux d’Ankara, il reste turc et lui aussi, est un mauvais Turc. Le mandat d’arrêt international précise qu’il a insulté le Président. Bien qu'il soit impossible de trouver cette insulte sur Internet, c’est probable que ce journaliste d’extrême gauche manque de respect à Recep tayip Erdogan. Il risque 22 ans de prison. Et il en a un avant-goût puisque les Espagnols l'y ont mis en attendant qu’Ankara transmette son dossier au juge chargé de l’extradition.

La prison, une bonne école pour les révolutionnaires disait Lénine

En Turquie, c’est la meilleure des rédactions. Erdogan aime les journalistes en cage. Actuellement, il y en a 133 derrière les barreaux, comme au zoo, dont un français. Cela fait cinq semaines pile, que Lou Bureau est enfermé à la prison de Sirnak. Ce Nantais travaille en indépendant pour des chaînes télévisées, mais il est toujours étudiant. Il lui reste en effet des choses à apprendre, notamment qu’il ne faut pas faire de selfies avec des Peshmergas, les rebelles kurdes. Il doit savoir aussi qu’une carte de presse n’a jamais été un sauf conduit, sauf peut-être à l’Élysée.

Emmanuel Macron a téléphoné à plusieurs reprises au Président Erdogan pour le faire libérer, en vain. Il en parle dans son interview au Point, parue jeudi : cela prouve que la scène internationale n’est pas très souple.

Lou Bureau, comme les autres est une sorte d’otage des Turcs qui ne connaissent que le rapport de forces, exigent le respect, imposent le silence aux Européens… un otage d’État en somme. La preuve, dans les affaires d’otages, des intermédiaires dont on ne sait jamais trop qui les a mandatées mènent des négociations parallèles. Un nommé François Hollande a fait savoir à l'AFP qu’il s’activait dans la coulisse, qu’il faisait passer des messages à ceux qui détiennent notre compatriote…

Animateurs associés
  • Réécoute Vincent Hervouet

    Noël à Gaza

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi 25 décembre, il s'intéresse à Noël à Gaza

      Audio -   25 décembre 2025  - 04 min

      Audio -   25 décembre 2025  - 04 min

  • Vincent Hervouët

    Les listes de Noël de Jeffrey

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi 24 décembre il s'intéresse à Jeffrey Epstein.

      Audio -   24 décembre 2025  - 04 min

      Audio -   24 décembre 2025  - 04 min

  • Vincent Hervouët

    Make America white again

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale.

      Audio -   23 décembre 2025  - 04 min

      Audio -   23 décembre 2025  - 04 min

  • Réécoute Vincent Hervouet

    Venezuela : la surprise de Noël ?

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il s'intéresse au Venezuela : la surprise de Noël ?

      Audio -   22 décembre 2025  - 04 min

      Audio -   22 décembre 2025  - 04 min

  • Réécoute Vincent Hervouet

    Europe : La nuit porte conseil…

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    Epstein, le compte à rebours

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il s'intéresse à la prochaine publication des derniers dossiers de l'affaire Epstein aux États-Unis.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    Ce patron de presse, mon héros...

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi, il revient sur la condamnation du patron de presse Jimmy Lai en Chine.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Immigration : le Conseil de l’Europe intraitable

    Immigration : le Conseil de l’Europe intraitable

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il revient sur le durcissement de la politique migratoire européenne.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    Prix Nobel de la paix... Ou de la guerre ?

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il s'intéresse à la situation en Ukraine où Volodymyr Zelensky a décidé de prendre des mesures drastiques contre la corruption massive.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    «Hubs de retour», voyage au pays qui n'existe pas

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi, il s'intéresse à la nouvelle idée de l'Union européenne pour durcir sa politique migratoire, des Hubs de retour.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />