Publicité
Publicité

Allemagne : retour sur les élections législatives

L'édito international

25 septembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Vincent Hervouet traite d’un sujet international.


Coups de tonnerre hier soir en Allemagne. Angela Merkel remporte les élections mais les scores de la CDU/CSU et du SPD sont les plus bas depuis la guerre. Le vrai vainqueur est le parti nationaliste, Alternative pour l’Allemagne avec près de 90 députés.

C’est beaucoup pour un parti né il y a quatre ans.

D’un autre côté, pourquoi l’Allemagne aurait-elle échappée à la colère qui a renversé la table partout ailleurs ? Les Anglais se sont offerts le Brexit et c’est dans l’ivresse du Kamikaze qu’ils ont claqué la porte au visage des eurocrates. Les Américains se sont payés Trump avec sa tignasse peroxydée et le mépris qu’il suscite dans la bonne société est le meilleur ressort de sa popularité. Les Français ont dégagé la moitié de la classe politique et tous les papabilé que les médias avaient consacrés. Et on pourrait dire pareil du clown Bepé Grillo en Italie, du Monsieur loyal qui a été élu en Pologne, de l’autocrate de Budapest, tous portés par la colère, celle du peuple contre l’ordre des choses, c’est-à-dire les désordres de la mondialisation.

Les Allemands ont quand même gardé leur chancelier pour un quatrième mandat.

Oui, mais tellement affaiblie ! Bon courage pour forger une coalition de gouvernement. Elle va devoir séduire la carpe libérale et le lapin écologiste et cette basse-cour n’est d’accord sur presque rien. En tout cas, la grande réforme de la zone euro qu’on échafaudait à Paris est par terre. Les Libéraux n’en veulent à aucun prix. Il y a pire : Merkel va rester dans l’histoire comme M la maudite. Celle qui a fait revenir la droite qui pue des pieds.

Sigmar Gabriel, le vice-chancelier dit : "les Nazis sont de retour pour la première fois depuis 70 ans".

Sigmar Gabriel s’y connait, son père était nazi. En même temps, le Kamarade ministre est un apparatchik qui vient de tout perdre, il a tendance à faire honte à l’électeur de base qui l’a trahi.

L’AFD est le parti des gens furieux. Il a été fondé par des profs d’économie et des hauts fonctionnaires furieux que l’Allemagne paie pour la Grèce. Discours techno anti-euro. En 2015, Angela Merkel ouvre les bras à des centaines de milliers de migrants et le discours de l’AFD devient anti immigration. Puis, anti islam après les attentats. Les furieux font un tabac dans un pays qui se surveille depuis 70 ans et s’interdit toute xénophobie. Avec l’AFD, bonjour le retour du refoulé. La campagne ne se contente plus de dénoncer les éoliennes, de réclamer des référendums, le thème principal devient : être fier de l’Allemagne. 

Être fier de l’armée allemande a dit un porte-parole.

Le discours de l’AFD est truffé d’ambiguïtés, de double sens, d’allusions raciales. Il y a 50 nuances de vert de gris. Mais le vrai problème, n’est pas l’émergence d’un parti protestataire qui rejette le politiquement correct. C’est que les deux partis qui alternaient au pouvoir, les chrétiens démocrates et les sociaux-démocrates, à force de se recentrer sont devenus interchangeables et que les Allemands s’en sont dégoûtés. C’est grâce à cela que Merkel a régné et c’est à cause de cela qu’elle trébuche.

Animateurs associés
  • Réécoute Vincent Hervouet

    Noël à Gaza

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi 25 décembre, il s'intéresse à Noël à Gaza

      Audio -   25 décembre 2025  - 04 min

      Audio -   25 décembre 2025  - 04 min

  • Vincent Hervouët

    Les listes de Noël de Jeffrey

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi 24 décembre il s'intéresse à Jeffrey Epstein.

      Audio -   24 décembre 2025  - 04 min

      Audio -   24 décembre 2025  - 04 min

  • Vincent Hervouët

    Make America white again

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale.

      Audio -   23 décembre 2025  - 04 min

      Audio -   23 décembre 2025  - 04 min

  • Réécoute Vincent Hervouet

    Venezuela : la surprise de Noël ?

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il s'intéresse au Venezuela : la surprise de Noël ?

      Audio -   22 décembre 2025  - 04 min

      Audio -   22 décembre 2025  - 04 min

  • Réécoute Vincent Hervouet

    Europe : La nuit porte conseil…

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    Epstein, le compte à rebours

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il s'intéresse à la prochaine publication des derniers dossiers de l'affaire Epstein aux États-Unis.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    Ce patron de presse, mon héros...

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi, il revient sur la condamnation du patron de presse Jimmy Lai en Chine.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Immigration : le Conseil de l’Europe intraitable

    Immigration : le Conseil de l’Europe intraitable

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il revient sur le durcissement de la politique migratoire européenne.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    Prix Nobel de la paix... Ou de la guerre ?

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il s'intéresse à la situation en Ukraine où Volodymyr Zelensky a décidé de prendre des mesures drastiques contre la corruption massive.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    «Hubs de retour», voyage au pays qui n'existe pas

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi, il s'intéresse à la nouvelle idée de l'Union européenne pour durcir sa politique migratoire, des Hubs de retour.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thierry Cabannes.
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />