3:24
  • Copié

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce mardi, elle vous propose de découvrir des artistes prodigieux à travers deux programmes totalement différents mais néanmoins spectaculaires. "Prodiges" sur France 2 à 21h05 et "La France a un incroyable talent" sur M6 à la même heure.

On se tourne vers l’avenir, vers notre soirée sur les écrans. À quoi ressemble le zapping et quel en est le thème ?

Des prodiges grâce à deux émissions pour lesquelles il va falloir faire un choix.

Sur France 2 à partir de 21h05, saison 7 de "Prodiges".

Le programme qui met à l’honneur des prodiges de la musique, du chant et de la danse. 15 virtuoses âgés de 9 à 16 ans face au public, au jury composé de Marie-Claude Pietragalla, Gautier Capuçon et Julien Fuchs, l’immense chanteuse lyrique, nouvelle venue dans l’émission. Des gamins, présentés par Marie-Sophie Lacarrau, dont ce sera d’ailleurs la dernière présence à l’antenne de France 2, et accompagnés par l’orchestre de Marseille. Autant vous dire que c’est impressionnant. Raphaël du haut de ses 13 ans vous emmène en coulisses avant d’interpréter son morceau au violon. Un garçon, coupe de cheveux à la mode, hyper à l’aise sur scène, un sourire éclatant et la musique classique chevillée au corps, même s’il avoue qu’il a un groupe de rock et qu’il pourrait très bien jouer de la batterie. La plus jeune candidate s’appelle Elise. Elle a neuf ans et chante une reprise de Léonard Cohen. Cette pitchoune hyperactive et drôle en coulisses, finit en larmes. Trop plein de trac, trop plein d’émotions mais un joli moment. On aime cette émission pour la bienveillance qu’elle dégage, pour les sourires de ces virtuoses qui sont là pour jouer plus que pour gagner. L’arrivée de Julie Fuchs rajoute un rayon de soleil au programme.

À la même heure, première demi-finale de "La France a un incroyable talent" sur M6.

Eva Roque a regardé sans trop savoir à quoi s’attendre et c’est exceptionnel. La qualité des numéros est exceptionnelle. Difficile de vous en parler car il s’agit avant tout de numéros visuels. Un groupe de danseurs à l’énergie communicative, des basketteurs acrobates, des magiciens surprenants, un musicien capable de métamorphoser son vélo en 10 instruments de musique différents. Eva Roque est retombée en enfance, elle a eu 10 ans pendant deux heures. Parce que ces prestations sont prodigieuses, étonnantes et poétiques. Sous le regard d’un jury là encore bienveillant et rejoint par Ahmed Sylla qui a bien du mal à cacher son émotion. Le coup de cœur de la soirée est pour Lisa. Elle A 16 ans et la faculté de revisiter les tubes des années 80. Eva Roque a eu à plusieurs reprises des larmes d’émotion.

Pour récapituler la soirée prodigieuse :

-         "Prodiges" sur France 2 à 21h05

-         "La France a un incroyable talent" sur M6 à la même heure.