La Mort de la mort de Laurent Alexandre : comment la technomédecine va bouleverser l'humanité

  • A
  • A
La question santé est une chronique de l'émission Debout les copains !
Partagez sur :

Chaque jour, Marcel Ichou décrypte un fait d'actualité en lien avec la santé.

La mort de la mort : comment la technomédecine va bouleverser l'humanité

La génomique et les thérapies géniques, les cellules souches, les nanotechnologies réparatrices, l'hybridation entre l'homme et la machine sont autant de technologies qui vont bouleverser en quelques générations tous nos rapports au monde. On sait maintenant donner vie à des souris issues de deux femelles ou de deux mâles. Il devient possible de cibler dans le cerveau humain des souvenirs traumatisants pour les effacer. Au cours du XXIe siècle, l'espérance de vie est amenée au moins à doubler.


La guerre entre bioconservateurs et bioprogressistes est ouverte. De l'homme réparé à l'homme augmenté, il n'y a qu'un pas qui sera franchi, soulevant d'inévitables questions éthiques.

L'homme changera-t-il de nature ? À quelles nouvelles inégalités s'attendre ? Que deviendra notre système de retraites quand l'espérance de vie atteindra cent quatre-vingts ans ? La mort de la mort, enfin, préfigure-t-elle la mort de Dieu ?

Sans prendre parti, ce livre analyse le plus précisément et le plus clairement possible les termes du débat. Face à des évolutions inéluctables, il est encore temps de choisir entre certaines options.

Voici un panorama passionnant et vertigineux des enjeux de la technomédecine, au cœur d'une révolution sans précédent, plus radicale encore que celle d'Internet, et qui est déjà en marche.

Quatrième de couverture du livre "La mort de la mort" de Laurent Alexandre.