Paris : un ballon solaire qui alimente les zones sinistrées privées d’électricité

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Paris : un ballon solaire qui alimente les zones sinistrées privées d’électricité

En général, en situation d’urgence, pour obtenir du courant rapidement, on fait appel aux groupes électrogènes. Problème : ils sont bruyants, polluent et nécessitent du carburant, ce qui finit par coûter cher.

Deux étudiants ont eu une meilleure idée : utiliser un gros ballon recouvert de panneaux solaires. Il va capter l’énergie en hauteur dans le ciel et la ramener au sol via un câble.

L’ensemble est relié à un boîtier d’environ un mètre cube, équipé de prises de courant et surtout de batteries qui stockent l’électricité et la redistribuent la nuit.

Il suffit d’un ballon pour faire tourner un hôpital de campagne, éclairer et chauffer une cinquantaine de personnes.

Mais les usages vont au-delà des camps humanitaires installés après des catastrophes. Comme le système produit de l’électricité de façon autonome, on peut également l’utiliser dans les refuges de haute montagne, des festivals en rase campagne ou des chantiers en ville.

Cette alternative solaire au groupe électrogène a été baptisée Zéphyr Solar. Au départ, il s’agit d’un simple exercice de style de deux étudiants en design. Mais leur projet gagne des concours, se fait connaître, du coup il intrigue d’autres étudiants, des ingénieurs cette fois. Tous se mettent à travailler ensemble et finissent par créer une entreprise.

Le joli dessin est devenu un véritable produit… qui pourrait bien régler les problèmes d’installation électrique d’urgence.