Angers : un GPS qui évite les obstacles aux personnes à mobilité réduite

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Made in France est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.

Circuler dans la ville en fauteuil roulant ou avec des béquilles peut devenir un véritable parcours du combattant. Deux étudiants ont donc développé une application GPS où tous les itinéraires prennent en compte les fauteuils roulants. Donc pas d’escaliers, ni de pente, des trottoirs adaptés et l’assurance qu’il y a un ascenseur, par exemple.

Baptisée PMR Street (comme Personne à Mobilité Réduite), elle a été créée dans la douce ville d’Angers dans le Maine-et-Loire. L’idée est venue à l’un des créateurs après un petit accident l’année dernière. Il s’est retrouvé à porter des béquilles et a découvert la galère des déplacements urbains. A l’instar d’autres applications comme Waze ou Coyote, PMR Street se veut collaboratif. Donc chacun pourra enrichir les cartes en signalant des travaux ou un ascenseur en panne.

Pour l’heure, l’application est en test. Mais elle sera gratuite et disponible d’ici quelques semaines. L'objectif sera également d’intégrer les transports en commun, les places de parking et les bâtiments accessibles pour ne pas se retrouver bloqué sur le trottoir. Pourtant, la loi pour l’égalité des chances de 2005 donnait 10 ans aux bâtiments accueillant du public pour devenir accessibles aux handicapés. Onze ans plus tard, seulement 235.000 sur un million sont conformes.

Avec cette application, au moins, on évitera les mauvaises surprises.