Gaspard Proust : "La révolte des terrasses, ces gens qui se lèvent pour rester assis !"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
L'interview découverte est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Gaspard Proust, humoriste, est l'invité de Caroline Roux vendredi.

Quand Caroline Roux lui demande quand est-ce qu'il a ri pour la dernière fois, Gaspard Proust hésite longuement... Avant de déclarer, très sérieux : "en écoutant les journalistes". Puis, interrogé sur ce qui l'a touché ou interpellé dans l'actualité, l'humoriste répond du tac au tac : "la révolte des terrasses est extrêmement touchante : on se lève pour le droit de militer pour rester assis".

"Je n'ai pas trouvé le titre." Invité vendredi sur Europe 1, celui affirme avoir eu du mal à se lever et qui se décrit comme un "bolchévique refroqué" - en référence à sa double nationalité slovéno-suisse - s'est livré à son habituel et délicat numéro d'humour absurde. Evoquant sa nouveau spectacle, en tournée courant 2016, Gaspard Proust a déclaré : "Je suis en train de l'écrire, je n'ai pas trouvé le titre".

Défense du Sauternes. A propos du climat et de la COP21, il a affirmé, tout aussi sérieusement, être très inquiet pour l'avenir du Sauternes... un vin qu'il affectionne tout particulièrement : "C'est un vin qui est en voie de disparition si le réchauffement climatique continue, parce que les étés seraient beaucoup trop secs. Et ça c'est une catastrophe, parce que je veux bien qu'on milite, mais pour boire quoi ?" "C'est un vin tellement extraordinaire. Vous avez besoin de l'assortir avec rien, et surtout pas avec le foie gras d'ailleurs, parce que cela n'a aucun intérêt. Avec quelques amandes et des châtaignes cuites à l'eau, c'est vraiment extraordinaire".

Il va "rire" lors des régionales. Concernant les élections régionales, Gaspard Proust raconte qu'il va "rire" ce week-end. "Ça va être amusant de voir les éditorialistes, ce qu'ils ont vu, ce qu'ils n'ont pas vu, etc." "J'aime bien les soirées électorales françaises, en plus je ne barbote pas dedans, je ne suis pas français". 

Après avoir joué pendant cinq ans Gaspard Proust tapine, l'humoriste Gaspard Proust a commencé à écrire son nouveau spectacle. Un show malicieusement intitulé Nouveau Spectacle. Il sera sur la scène de la Comédie des Champs-Élysées du 16 septembre au 31 décembre 2016.

Invité(s) : Gaspard Proust, humoriste