Week-end dans les Hauts-de-France : les meilleurs spots du Printemps de l’Art Déco / Cuisiner le tofu

5:08
  • Copié

Gastronomie, loisirs... Chaque week-end à 6h50, Olivier Poels et Vanessa Zha vous présentent un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région.

Vanessa on part fêter le Printemps de l’Art déco dans les Hauts de France !

Dont tous les territoires fêtent l’art Déco pendant 1 mois. Alors pourquoi l’Art déco dans les hauts de France ? et bien la Première guerre mondiale a été tellement dévastatrice pour le bâti, des villages rasés et des villes, qui ont été amputées pour certains jusqu’à 70 % de leurs monuments, que dès 1919 quand il a fallu reconstruire on a opté pour style jeune et moderne, celui des années folles qu’on a appelé Art déco : Aussi bien pour les monuments publics que pour les commerces et les ateliers.

Et ce printemps de l’Art déco il se déroule comment ?

Avec des animations, des visites, des ateliers, des projections de cinéma, même des bals dans des salles de fête Art déco.. voila mon top. A Calais, une sortie photo art déco avec un photographe professionnel Mathieu Bachon. Pour apprendre à trouver le meilleur angle et mettre en lumière les motifs art déco. A Roubaix : la visite de la Piscine qui est devenue le Musée d’Art et d’industrie. À Alaincourt, ah ca j’adore un cours de Charleston (musique Charleston) A Saint Quentin : une nouveauté : le Palais de l’Art déco, qui a pris place dans le magasin des années folles : Les nouvelles galeries. Toujours à Saint Quentin, : le Musée des Beaux-arts organise une expérience pour les bébés de 1 à 3 ans….Par exemple devant un tableau Art déco qui met en scène qqs plumes, on va leur faire toucher des plumes, leur caresser le visage avec… pour stimuler leurs premiers émois artistiques. A Lens les grands bureaux de la société des mines de Lens qui accueillent désormais les étudiants il. Eté eux travaillent dans les Bibliothèques où à l’époque …on dansait. Et qui s’était occupé de l’ameublement ? l’atelier Majorelle ! Au Touquet l’hôtel Westminster qui fête ses 100 ans..et a Bethune par une sortie années folles/ pique-nique à bord d’une Renault de 1929.

Un hébergement ?

A Lens, l’Appolo une ancienne salle de spectacles Art déco (Audrey Hepburn, Joséphine Baker) transformé en hôtel.

 

Le tofu

Très à la mode, notamment auprès des végans, le tofu a fait son apparition en Europe dans les années 1980, auparavant, il était pratiquement inconnu. Ce fromage de soja possède en Chine et au Japon une longue histoire de plus de 2000 ans. C’est en Chine qu’il est né au 2e siècle, sous la dynastie des Han. Il faut dire que le soja est l’une des plantes dont la culture est la plus ancienne. L’élaboration du tofu ressemble à celle du fromage (lait et présure) : on ajoute du sulfate de calcium ou du chlorure de magnésium au « lait de soja » ce qui lui permet de coaguler.

 

Que faire avec du tofu ?

 

Recette de mousse au chocolat au tofu soyeux

(Le tofu soyeux est un tofu qui n’a pas été égoutté)

Ingrédients :

- 200gr de chocolat

- 400 gr de tofu soyeux

- 20 gr de sucre

- 20 gr d’écorces d’oranges confites

Égoutter le tofu et le mixer / faire fondre le chocolat au micro-onde ou bain marie / mixer avec le tofu et le sucre / ajouter les morceaux d’orange confite / verser dans un plat et laisser prendre au froid