6:02
  • Copié

Gastronomie, loisirs... Chaque week-end à 6h20, Olivier Poels et Vanessa Zha vous présentent un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région.

Avec la venue du Pape, Marseille est a l’honneur. Vanessa, on part en balade dans la cité phocéenne.

Et on commence par la réplique de la Grotte Cosquer, qui a ouvert ses portes dans la Villa Méditerranée, juste à côté du Mucem, il y a plus d’un an, et elle a déjà dépassé le million de visiteurs. Normal, l’expérience est dingue ! Vous avez l’impression de plonger dans la grotte originelle, immergée, elle est à 37 m de profondeur, dans le Parc national des Calanques, la calanque de Triperie au Cap Morgiou. Et sa découverte elle aussi est dingue ! C’est une belle histoire, entre hasard et recherche. Henri Cosquer est plongeur, il commence à explorer des trous, des entrées de grottes, des failles et en 1985 enfin, il pénètre un boyau de 130 m de long, très étroit, très sombre. Après plusieurs tentatives, il déboule enfin dans une vaste salle à moitié remplie d’eau… « une cathédrale sous-marine » avec des stalagmites et des stalactites ; mais ce qui est doublement magique c’est que les peintures préhistoriques, il ne les verra que dans un second temps

…Un petit côté Lascaux mais sous l’eau ?!!!

On l’appelle justement le « Lascaux sous-marin ». Ce qui est important de comprendre c’est que Cosquer, c’est une bulle de mémoire sous- marine : pour l’art pariétal- c’est la seule grotte ornée de Provence- …sur le plan artistique, on en sait plus sur le mode d’expression des groupes de chasseurs du paléolithique, et puis sur le plan scientifique : c’est un indice concret de la montée des eaux. Certaines représentations sont déjà recouvertes d’eau, les chevaux en ont jusqu’aux oreilles.

Et la scénographie est particulière?

On monte a bord de modules d’exploration, des petits véhicules à 6 places, qui déambulent, frôlent les parois mais ne les touchent jamais , passent sous les plafonds … donc les sensations sont extrêmement bien restituées. Et puis vous êtes toujours dans le bon axe pour apercevoir les détails les plus fins.

Et une fois remontés à la surface, on file peut-être dans les calanques, non ?

Oui et en cette saison c’est plus éco-responsable, il y a moins de monde que l’été.

2eme raison : la 4 ème édition de « l’automne des Calanques » commence dès ce week-end : des randonnées, visites guidées et ateliers découverte gratuits pour s’entrainer à voir l’Invisible, tout ce qui vit avec la saison d’automne, et qu’il nous est difficile de repérer seul sans un guide. Comme le tichodrome échelette- l’oiseau papillon- qui migre dans les calanques

Un hébergement ?

A deux pas du Parc des calanques, entre Sormiou et Morgiou, l’hôtel 96, tenu par Alice et William. Un hôtel clé verte, petit cocon de nature avec des chambres très atypiques.

 

· La grotte Cosquer https://www.grotte-cosquer.com/

· L’automne des Calanques https://www.calanques-parcnational.fr/fr/agenda/lautomne-des-calanques

· L’hôtel 96 https://hotel96.com/