5:10
  • Copié

Gastronomie, loisirs... Chaque week-end à 6h50, Olivier Poels et Vanessa Zha vous présentent un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région.

Programme de l'émission :

Ce matin Vanessa, on va passer un week-end à la ferme !

 

En Normandie, dans le Perche, côté orne, chez une agricultrice que vous allez particulièrement apprécier.. Elle est installée à Mauves sur Huisnes, à 10 mn de Mortagne et de Bellême. Elle s’appelle Anne-Cécile Suzanne. Elle a 33 ans. Et elle jongle entre son tailleur et sa salopette. Elle a fait des études de sciences politiques et de commerce elle est devenue consultante dans le monde agricole et l’agro-alimentaire, mais elle a aussi sauvé il y a plus de 10 ans la ferme familiale. Elle avait 22 ans et ne savait pas conduire un tracteur. Ses terres familiales, elle les avait dans le sang, c’était primordial de faire perdurer l’exploitation familiale, de rendre hommage aussi au travail de son père, à son investissement. C’est une ferme de polyculture élevage. 200 ha de cultures de maïs, blé, colza et trèfle violet trèfle…des vergers bio avec principalement des pommiers-Normandie oblige-et des vaches : au total plus de 200 bovins…

 

Et alors on peut aller passer un wekk-end chez elle ?

 

Un we ou une semaine pendant les vacances. Oui. Elle a relancé l’activité des gites, que son père avait démarrée. 2 gites de 4 et 6 personnes. On peut monter jusqu’à 14. Les Gites de la Gaulardière. Typiquement percherons, en bordure de vergers et de champs. Mais cette parenthèse chez Anne-Cécile c’est plus qu’un hébergement évidemment. C’est une rencontre. Dès votre arrivée elle partage sa passion pour son métier d’agricultrice, elle aussi très engagée surtout en ce moment dans la cause agricole. Elle vous fait visiter sa ferme, elle prend par la main vos enfants pour aller voir ses bêtes a l’étable... crucial pour elle de sensibiliser les jeunes au monde agricole et aux enjeux de l’alimentation. Attention ce n’est pas une ferme pédagogique, même si ca pourrait y ressembler.

 

Qu’est ce qu’elle produit ?

 

Important, elle est très engagée pour mettre en avant les produits de sa ferme et ceux du terroir percheron : jus de pommes, 10 000 bouteilles par an quand même, cidre, vinaigre de cidre… tout bio … et puis autour de la viande bien sûr : terrine de bœuf (moins gras que des rillettes ), saucisses de bœuf. Et puis elle vous emmènera aussi voir d’autres producteurs aux alentours. Elle est une des clés de voute de l’univers agricole percheron.

 

 

TRUFFE

 

Saison courte / jusque fin février / cher mais on en a besoin de peu / régions de production : sud-ouest, sud de la vallée du Rhône, Loire et surtout Espagne ! – depuis quelques années, l’Espagne est le 1er pays producteur

Prix : environ 1000€

 

Comment l’acheter ?

 

Circuit court, direct via Internet, livraison à la maison

 

Comment en profiter au mieux ?

 

Avec des œufs / matière grasse (beurre)

 

Beurre de truffe :

100 gr de beurre

20 gr de truffe fraîche

 

Faire ramollir le beurre / mixer avec la truffe hachée

 

Que valent les produits à la truffe ?

 

Rien, ce ne sont que des arômes (naturels ou artificiels)

 

Conservation : frigo avec du riz (1 semaine), congélateur