Les lumières du Puy en Velay

  • A
  • A
Les escapades culturelles est une chronique de l'émission Europe 1 Week end
Partagez sur :

Vanessa Zhâ nous parle du spectacle du Puy de Lumières dans la ville du Puy en Velay, une belle manière de découvrir les 5 monuments emblématiques qui font de la ville un bijou du Patrimoine. 

Les escapades cultuelles de Vanessa  Zhâ…direction l’Auvergne ce week-end pour le lancement du spectacle du Puy de Lumières dans la ville du Puy en Velay …une belle manière de découvrir les 5 monuments emblématiques  qui font de la ville un bijou du Patrimoine….

…Exactement tout le patrimoine mis en lumière…chaque soir à la tombée de la nuit…un joli parcours d’1h30 qui vous plonge dans l’histoire de la ville…ville basse…comme ville haute….et là vous tournez les pages de son Histoire comme un livre à ciel ouvert : du patrimoine architectural à sa culture en passant par le volcanisme…. Alors justement on va commencer par évoquer les volcans d’Auvergne en s’arrêtant sur mon coup de cœur… je ne m’en lasse jamais ….Le rocher Saint Michel D’Aiguilhe … ….en haut duquel est accrochée sa chapelle en haut d’un  escalier de 268 marches !!! C’est époustouflant !! Un petit Mont st Michel ….L’écrivain Prosper Mérimée disait que c’était un petit bijou de l’architecture romane. Il avait raison : rien que la façade est considérée comme une des plus belles d’occident. Il y a plein de mystères de ses sculptures : des boeufs, sirènes, anges…

Et donc à travers ce rocher emblématique la scénographie fait renaitre un volcan Vanessa :

…Oui c’est ça … le volcan rejaillit des profondeurs de la terre, au milieu des flots. C’est à ce moment qu’un dragon vient défier l’Archange Saint-Michel…Le chevalier ailé…qui va terrasser le monstre et laisser place à une église en construction qui va progressivement s’orner des plus beaux reliefs… tout en s’entourant d’une nature étonnante au fil des 4 saisons.

Et chaque monument ainsi revivre ainsi chaque soir : le Théâtre va se recouvrir de peintures pariétales de la grotte Chauvet jusqu’aux arts numériques du 21 ème siècle…la Chapelle Saint-Alexis va vous emmener survoler en montgolfière les paysages et le terroir de la région, le théâtre lui vous entraînera dans une farandole moyen- âgeuse pour revivre la fête du Roi de l’Oiseau…et la cathédrale Notre –Dame ( inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco) va resurgir de ce mont Anis où est apparu la vierge Marie et où se sont produites des guérisons miraculeuses…près d’une table de dolmen…la pierre des fièvres…

Et si on en parallèle du patrimoine on a envie de profiter de la nature à pleins poumons vous avez des propositions à nous faire dans les alentours du Puy en Velay ?

…. Oui soit descendre l’Allier en rafting pour découvrir les rapides, les tourbillons et les plages intimistes ou rochers volcaniques.

Soit une cani-rando parce que Wendy, les chiens husky ne sortent pas que l’hiver ! En fait vous êtes relié au chien par un harnais et une laisse élastique, c’est le musher qui le guide par la voix et des gestes. Les enfants, peuvent aussi en profiter…on les installe dans un sulky ou un buggy. Et les plus  grands, eux, peuvent s’entrainer au pilotage des chiens avec la cani-trottinette  ou le cani-kart.  Allez ZIOU (à droite en dialecte husky !) Pour la petite anecdote, wendy, en 2011, l’équipe du XV de France est venue en Haute-Loire s’entrainer pour la coupe du monde du rugby et les joueurs ont pu pratiquer la cani-rando  lors de leur raid d’entrainement !!! avec « Trâces de rêve »

Et après ca où posons-nous nos valises pour un repos bien mérité ? Dans des chambres d’hôtes au Domaine de la Planche de Mélusssac à Cussac-sur-Loire, qui borde la Loire…ce sont 4 amis qui ont restauré ces corps de ferme… (grange, porcherie, étable, moulin à eau, remise et pigeonnier)….et c’est aussi un lieu de vie : ils y organisent  des concerts et spectacles.