Le Havre fête ses 500 ans

  • A
  • A
Les escapades culturelles est une chronique de l'émission Europe 1 Week end
Partagez sur :

Vanessa Zhâ nous emmène au Havre pour le coup d’envoi de son 500 ème anniversaire, une occasion de découvrir la ville.

Les escapades culturelles…avec Vanessa Zhâ…ce we direction Le Havre pour le coup d’envoi de son 500 ème anniversaire, une occasion de découvrir la ville avec un autre regard celui d’une ville triste, industrielle… une étiquette qui lui colle trop souvent à la peau…

Oui une ville qui sur le papier n’a jamais fait pas rêver mais je vais vous prouver le contraire ! Elle a plein de ressources dans sa botte …

Pour les passionnés d’histoire maritime … Le Havre doit tout à la mer : et c’est d’ailleurs pour sa position stratégique que François Ier a choisi cet emplacement pour y établir un port et une ville …en 1517 donc…  et depuis tous les bateaux de croisière y font escale, c’est de là que partent tous les skippers de la célèbre Transat Jacques Vabre. Partout, dans la ville, on respire l’air iodé sous la lumière réfléchissante de l’océan.

Et alors justement pour les amoureux de la mer, il y a des événements à ne pas rater à l’occasion des 500 ans, Vanessa

Oui la plus grande collection d'archives des compagnies transatlantiques d'Europe est présentée à partir de ce week-end jusqu’au 8 octobre à la gare maritime…. Ainsi qu’un parcours- découverte sur les traces de l'histoire maritime du Havre ….

Alors je vous parlais de la lumière, Wendy … et bien ça c’est aussi l’argument pour faire venir les artistes…l’eau, le ciel et la lumière c’est le cocktail  qui a attiré les peintres ….dont ClaudeMonet  …qui y a peint son fameux tableau Impression, soleil levant en 1872… LE tableau qui va faire naitre  l’impressionnisme. Et aujourd’hui, c’est au musée André-Malraux du Havre que se trouve la plus belle collection impressionniste de France… après évidemment celle du musée d’Orsay…et jusqu’au 8 octobre Impression, soleil levant que le musée Marmottan a prêté pour l’évement.

Et autre argument pour venir passer un week-end au havre, pour son côté « Arty »…inscrite au patrimoine de l’Unesco depuis 2005.

Oui alors que rien ne la prédestinait à un tel destin au lendemain de la seconde guerre mondiale …85% de la ville est détruite …et c’est là qu’on fait appel à un architecte visionnaire : Auguste Perret. La ville se développe alors sur une trame orthogonale avec des perspectives rectilignes…il remplace la pierre par le béton et c’est à ce moment qu’il gagne ses lettres de noblesse. En 20 ans il va en faire une cité unique au monde …et va faire du Havre un vrai laboratoire de l’architecture contemporaine …et chaque architecte va s’inspirer de sa situation : sur la mer et en même temps sur l’estuaire de la Seine.

Allez justement vous nous donnez vos coups de cœur :

Alors évidemmentL’église Saint-Joseph … de Perret … colossale…et surtout fascinante 107 mètres de haut …un vrai phare…et son clocher qui est en fait un incroyable kaléidoscope ….avec 12 768 verres colorés….cette belle palette de couleurs elle a été conçue par  Marguerite Huré…..Le Volcan …une incroyable salle de spectacles qui a été conçue par le génial Oscar Niemeyer, l’architecte brésilien. Il abrite la scène nationale du Havre….Les Bains des Docks : des thermes romains en version moderne en quelque sorte qui ont été installés sur le site des anciens hangars à café….un complexe balnéo-aquatique signé par le grand Jean Nouvel.

Alors Vanessa, on précise à nos auditeurs qu’il y a des dizaines de manifestation d’organiser cet été….qu’on retrouve sous « un été au Havre…et alors où pose-t-on nos valises ?

…Aux Voiles, un hôtel situé à qqs m de la plage ....les pieds dans l’eau…avec une vue à 180 degrés sur le front de mer.