4:12
  • Copié
, modifié à

Chaque dimanche, Vanessa Zhâ nous emmène à la découverte du patrimoine français et mondial.

Les escapades culturelles de Vanessa Zhâ, ce matin on voit tout en bleu, direction le bleu des eaux grecques pour célébrer les 30 ans du film qui a marqué toute une génération : "Le Grand Bleu" de Luc Besson. On s’échappe sur l’île où toute cette aventure a commencé sur l’île d’Amorgos.

Amorgos qui est restée dans son jus. En 30 ans elle n’a presque pas bougé d’un iota : quand on débarque sur l’ile on se retrouve directement projeté dans le film. Si elle est restée si authentique c’est pour une raison toute simple : on est dans les Cyclades mais tout à l’Est, donc loin du port du Pirée (Athènes), ce qui fait que pour rejoindre Amorgos en bateau ça prend 9/10h, et 6h même avec un speed boat. Donc c’est une île qui se mérite. Et puis Amorgos c’est resté un paradis parce qu’il y a moins de 2000 habitants qui y vivent en permanence, qui sont dispersés dans les 5 villages.

Et ce petit village typiquement qu’on voit au début du film quand les enfants dévalent les ruelles pentues pour aller vers la mer, il autant de charme aujourd’hui ?

Ah vous parlez de Chora, ce petit village qui est en fait la capitale. Et bien non il n’a pas bougé, exceptés quelques petits restaurants et une ou deux boutiques mais rien de plus. Et puis il y a aussi un autre endroit mythique qu’il faut aller voir, d’ailleurs tous les fans du film s’y rendent en pèlerinage, c’est cette plage qui a abrite une épave de bateau toute rouillée aujourd’hui. Dans le Grand bleu c’est sous cette épave qu’Enzo va chercher  un homme coincé dessous, c’est censé se dérouler en Sicile, mais en fait c’est sur Amorgos.

Alors ou pose-t-on nos palmes et nos tubas Vanessa ?

A Katapola, dans un hôtel de charme juste à côté du port qui s’appelle la Villa Grand bleu.