4:50
  • Copié
, modifié à

"Depuis quand, comment et surtout pourquoi a-t-on créé ça ?" Vous ne vous êtes peut-être jamais posé la question. Qu’importe ! Lui a la réponse… David Castello-Lopes remonte, avec humour, aux origines d’un objet de notre quotidien. Aujourd'hui, les origines du stylo quatre couleurs. 

Le premier Bic 4 couleurs de l’histoire a été commercialisé en avril 1970. Il ressemblait déjà à celui qu’on connaît aujourd’hui, à une exception près : la petite boule qui le surmontait à l’époque était pleine, elle est désormais creuse.

Pourquoi y a-t-il une boule sur le Bic 4 couleurs ?

La petite boule qui surmonte le stylo 4 couleurs chez Bic est emblématique mais sa présence peut laisser perplexe. Toutefois, au moment de la création du stylo, elle avait bien une fonction. La petite boule servait en effet à composer les numéros de téléphone sur les postes fixes qui possédaient un cadran rotatif. Cette méthode était plus simple et plus hygiénique. Ces téléphones ont disparu mais la boule est restée.

Mais pourquoi est-elle creuse, aujourd'hui ? Pour des raisons de sécurité, tout simplement. Au cas où elle resterait coincée dans la gorge d’un enfant, celui-ci peut continuer à respirer par le petit trou qui a été réalisé à l’intérieur.

Un succès immédiat

On ne sait pas exactement qui a inventé le Bic 4 couleurs mais c’est assez commun dans ce genre de situation : l’invention provient d’une équipe de recherche et appartient immédiatement à l’entreprise, qui ne note pas toujours le nom des personnes qui sont derrière le projet. On sait juste, évidemment que c’est l’entreprise Bic qui a inventé le stylo 4 couleurs.

A l’époque, le Bic 4 couleurs remplissait une fonction bien particulière. Dans le monde de l’entreprise, il était fréquent de passer d’un stylo à l’autre pour écrire et annoter des informations. Ce nouveau stylo a eu un succès immédiat, non seulement en France mais aussi aux Etats-Unis, où il représentait un peu le fleuron de l’industrie française.

Puis le Bic 4 couleurs a connu une période de désuétude, qui a duré plusieurs années. Aujourd’hui, il revient en force. Dès 2010, à l’occasion des 40 ans de la commercialisation du stylo, Bic a sorti une édition spéciale avec une coque vert pomme.

Il a ensuite été possible de personnaliser ses Bic 4 couleurs, avec le logo d’une entreprise par exemple. On a vu passer un modèle en métal et une édition en or et en diamants a même été sortie. Il est d’ailleurs possible de l’acheter pour la modique somme de 25 000 euros.

La star des cours de récréation

Résultat : le Bic 4 couleurs est devenu un objet de collection, aussi bien chez les adultes que chez les enfants. Depuis quelques années, le Bic 4 couleurs est une véritable star dans les cours de récréation, en particulier au collège. TikTok est par exemple rempli de vidéos de collégiens qui montrent leur collection de Bic 4 couleurs.

Cela donne toutefois lieu à des vols. Au collège, les gens volent des Bic 4 couleurs en quantité et ce vol est encouragé par les élèves eux-mêmes.

Résultat : entre 2016 et 2021, les ventes de stylos 4 couleurs en France ont augmenté de 50%. En 2021, il s’en est vendu 25 millions d’exemplaires.

Les chroniques des jours précédents