Les Français, champions du monde d'économie de carburant

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Les Français sont formidables est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Deux jeunes français viennent de gagner les championnats du monde de paramoteur, une sorte d'ULM, où l'on doit économiser du carburant.

Les Français sont formidables car ils savent être économes en carburant. C'est le cas de Alex Mateos et Julien Barbier, deux jeunes qui viennent de gagner les championnats du monde de paramoteur, une sorte d'ULM.

Nos deux Fous Volant ont fait la différence dans l'épreuve d'économie, dont le principe est assez cruel : il faut tenir le plus longtemps en l'air avec un litre de carburant. Ils ont économisé leur gazole au maximum, ensuite ils ont eu la satisfaction de voir leur adversaires s'écraser au sol les uns après les autres.
En douceur puisqu'il n'y a eu aucun blessé.

C'est vraiment une spécialité française d'économiser le carburant ?

En France on a pas de pétrole mais on a des idées. Regardez, Jean de la Fontaine, en 1668, écrit le Lièvre et la Tortue : c'est quand même le premier manuel d'éco-conduite au monde.
Rouler doucement, éviter les accélérations brutales, s'arrêter pour manger une salade, on dirait la belle-mère de Louise Ekland sur l'autoroute. Elle roule et elle mange comme une tortue, et ça marche, elle consomme quatre litres aux cents.
D'ailleurs, elle a une bonne astuce, c'est de ne jamais faire le plein, pour que le véhicule reste léger et consomme moins. A chaque station-service, elle prend trois gouttes et elle repart, on dirait que sa voiture a un anneau gastrique.

En tout cas c'est une bonne chose de consommer moins d'essence, ça sauve des vies.

Dommage qu'on roule au diesel mais c'est déjà formidable d'avoir le réflexe de faire des économies de carburant parce qu'on sait tous que le sport du futur, ce sera pas la Formule 1, ce sera plutôt faire du paramoteur avec des panneaux solaires.