Le meilleur maire du monde est français !

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Les Français sont formidables est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Louise Ekland a retrouvé le meilleur maire du monde qui a fait en sorte de pouvoir héberger gratuitement jusqu'à 2.800 migrants.

Louise Ekland qui nous explique tous les matins pourquoi les Français sont formidables. Elle nous parle ce matin d'un maire nommé comme potentiel meilleur maire du monde.

Il s'appelle Damien Carême, il est le maire de la commune de Grande-Synthe dans le département du Nord, et il vient d'être sélectionné pour le très sérieux concours du meilleur maire du monde, qui existe bel et bien.
Tout ça parce qu'en quelques mois, avec Médecins Sans Frontières, il a fait construire sur sa commune des cabanons, des douches et une cantine pour héberger jusqu'à 2.800 migrants dans des conditions de vie décentes.

C'est une belle initiative, est-il fier d'être nommé meilleur maire du monde ?

Il n'était même pas au courant puisque c'est bien Louise Ekland qui lui appris la nouvelle au téléphone.
Il loge et il nourrit environ 3.000 personnes comme si c'était normal alors que dès que l'on loue son appartement, on a l'impression d'être Mère Thérésa parce qu'on laisse mon huile d'olive en accès libre.
Si seulement tous les hommes politiques pouvaient être d’aussi bonne volonté. Imaginez Damien Carême faisant le ramadan avec les migrants, ça doit aussi beau que si Tariq Ramadan fessait le Carême, on peut rêver !
En tout cas le maire de Grande Synthe, lui il se donne vraiment à fond ! Nous lui avons demandé si pour le concours du meilleur maire du monde il était prêt à défiler en maillot de bain, et il est partant !

Quelles questions sérieuses avez-vous posées ?

Nous lui avons demandé à qui il dédierait son éventuelle victoire, à son père. C’est une vraie coïncidence mais son papa était élu meilleur maire de France en 76 par Europe 1.
Et les coïncidences ne s’arrête pas la car ce maire a aussi reçu un trophée de l'Environnement Europe 1 il y a quelques mois pour son action en faveur du développement durable.