Les éclaireurs – 19/03/17

SAISON 2016 - 2017
  • A
  • A
Partagez sur :

Découvrez tous les dimanches celles et ceux qui dans leurs domaines respectives agissent, osent et créent parfois la polémique.

Tous les dimanches, deux invités d'univers différents seront interviewés sur leurs actions, interventions, visions d'avenirs. Ce sont "Les Éclaireurs". Ils vont nous permettre de mieux comprendre les enjeux actuels de notre société et les défis de demain.

les invités sont 

Yves Ubelmann  Architecte spécialisé en archéologie, qui a créé Iconem : reconstituer les images des monuments disparus ou en voie de disparition grâce aux clichés pris par des drones, et grâce à la photogrammétrie, une technologie de prise de mesures 3D. De l’Afghanistan à l’Iran en passant par l’Irak…une centaine de monuments numérisés dans une dizaine de pays. Il a lancé le projet « Syrian Heritage » pour recenser un vingtaine de sites syriens : la mosquée des Omeyyades de Damas, , le site du Krak des chevaliers…et le site de Palmyre, qu’il a pu photographié 4 jours après la reprise du site en mars 2016… Olivier Gabet, Conservateur, Directeur du Musée des arts décoratifs. Il a commencé à travailler en 2005, au musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, avant d’être responsable des collections d'arts décoratifs au Musée d'Orsay. En 2008, il pilote le projet du Louvre Abou Dhabi. Il a fait du Musée des Arts décoratifs un musée unique : du Bauhaus aux Jouets Star Wars, en passant par le mobilier du 19 ème, un mélange des genres et une vraie démocratisation de l’art. 

Les émissions précédentes